Centre de conservation des sols et de l’eau de l’Est du Canada

English

L’innovation : la voie vers le développement durable de l’agro-industrie

Le Centre de conservation des sols et de l’eau de l’Est du Canada (CCSEEC) a été créé en 1991 par le gouvernement du Canada dans le but de répondre aux besoins exprimés par l’agro-industrie et divers organismes affiliés. Il est situé dans le Centre d’excellence en sciences agricoles et biotechnologiques du CCNB, à Grand-Sault.

Le CCSEEC contribue à l’innovation et au développement durable de l’agro-industrie par des partenariats et des collaborations professionnelles avec les entrepreneurs et les organismes de soutien au développement du secteur.

Des services bilingues offerts partout en Atlantique

  • Développement et intégration de technologies
  • Assistance technique spécialisée
  • Recherche de solutions pratiques et économiques
  • Développement d’outils de diagnostic et de gestion des sols et de l’eau
  • Organisation de colloques thématiques

Domaines d’expertises en recherches et services agro-industriels

  • Conservation des sols et de l’eau
    • Application de pratiques de gestion exemplaires
    • Gestion des sols, des cultures et des nutriments
    • Agroenvironnement
    • Agroforesterie
  • Examen indépendant et confidentiel des plans de ferme environnementaux
  • Cartographie, géomatique appliquée et agriculture de précision

Conservation des sols et de l'eau
Le CCSEEC est reconnu au Canada atlantique comme un chef de file dans le domaine de la conservation des sols et de l'eau par l'industrie agricole et diverses instances gouvernementales. Le Centre fait notamment la promotion de pratiques exemplaires durables de gestion des terres cultivées afin d’en contrôler les problèmes d'érosion et de dégradation. Parmi ces pratiques, notons la culture en contour, la bande alternée, la rotation des cultures, les systèmes de contrôle de l’érosion hydrique. Le CCSEEC détient de l'expertise en gestion des éléments nutritifs et en gestion des zones tampons riveraines. 

Agroforesterie
L’agroforesterie est l’intégration des arbres aux systèmes de production agricole. Le Centre, au fil des ans, a développé une expertise en agroforesterie en développant plusieurs sites de démonstration des techniques agroforestières au N.-B. et à l’Î.-P.-É., y compris la gestion de haies brise-vent pour la production du bleuet dans la Péninsule acadienne. Le Centre a également préparé un guide technique des dispositifs agroforestiers et a donné plusieurs séances de formation destinées aux producteurs agricoles et agents de vulgarisation au N.-B. et à l’Î.-P.-É.

Examen indépendant et confidentiel des plans de ferme environnementaux
Depuis 2005, le Centre évalue les plans de ferme environnementaux (PFE) des producteurs agricoles du Nouveau-Brunswick. Le PFE aide les producteurs à développer un plan pratique pour gérer leur ferme d’une manière socialement acceptable, économiquement viable et respectueuse des normes d’environnement. Le Centre, qui possède une expertise de pointe en agroenvironnement, maintient un haut niveau de confidentialité, d’intégrité et d’impartialité tout au long du processus d’évaluation. Jusqu’à ce jour, il a évalué près de un millier de PFE auxquels il a accordé l’agrément. Le Centre a également coordonné l’élaboration des manuels (formats papier et électronique) et des outils de gestion de l’initiative pour l’ensemble des provinces de l’Atlantique. La version électronique du PFE a retenu l’attention de quelques provinces canadiennes, des États-Unis et de certains pays à l’international.

Cartographie, géomatique appliquée et agriculture de précision
Le CCSEEC est en mesure d'effectuer la cartographie des pratiques de gestion agricole à l'aide de systèmes d'information géographique (SIG) dans le but de mieux gérer la variabilité de la productivité des surfaces agricoles. Pour ce faire, il fait appel à la géomatique appliquée et à l'agriculture de précision. La géomatique – un croisement entre la géographie et l'informatique –  vise notamment à régler des problématiques de l’environnement. La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. L’agriculture de précision, quant à elle, est un système de gestion des cultures agricoles basée sur la géomatique et qui sert à définir, analyser et gérer la variabilité spatiale et temporelle dans les champs afin d’en optimiser la rentabilité et la durabilité, et contribuer ainsi à protéger l’environnement.

Vous avez un projet en tête? Nous pouvons vous aider. Communiquez avec nous!

Centre de conservation des sols et de l’eau de l’Est du Canada
160, rue du Réservoir
Grand-Sault (Nouveau-Brunswick) E3Y 3W3
Téléphone : 506-475-4040
Télécopieur : 506-475-4030
www.ccnb.ca/innov