Éthique de la recherche

Les activités de recherches et de services industriels permettent au CCNB de participer étroitement au développement économique du Nouveau-Brunswick par l’acquisition de nouvelles connaissances et l’identification de pistes de solution aux problèmes vécus par notre société.

Or, l’acquisition de certaines connaissances requiert la participation de personnes que ce soit pour des entrevues, de la consultation de données personnelles, des questionnaires ou des observations dans leur milieu. La contribution des participants à la recherche devient alors primordiale à la mission de l’établissement. En retour, le CCNB se doit de respecter la dignité des participants et de veiller au respect de leurs droits.

De même, le CCNB reconnaît qu’il a également la responsabilité de veiller à ce que l’utilisation des animaux en science (recherche, enseignement ou tests) respecte les standards les plus élevés en matière de bien-être animal, en accord avec les visées des recherches évaluées au plan du mérite scientifique et celles de la formation collégiale.

Pour en savoir davantage sur l'éthique de la recherche au CCNB, consultez les liens ci-dessous :