Préparer votre arrivée au Canada

Les renseignements contenus dans cette section vous aideront à entamer les premières démarches pour préparer votre arrivée au Canada.

Avant d'arriver au Canada, les étudiants internationaux doivent s'assurer de disposer de tous les documents nécessaires. En plus d'un passeport, les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa de résidence temporaire. Si vous prévoyez faire des études pendant plus de six (6) mois, vous devez également faire la demande d'un permis d'études. De plus, les étudiants internationaux qui entreprennent des études au CCNB doivent obligatoirement se prémunir d'une assurance-maladie.

Cette section du site propose également des renseignements sur l'hébergement et le calendrier collégial. Enfin, l'ensemble des renseignements utiles à la préparation de votre séjour d'études au Canada est regroupé dans un guide pratique de l'étudiant international. Une liste de vérification permettra de vous assurer d'avoir en main tout ce qu'il vous faut pour entrer au Canada.

Passeport

Vous devez détenir un passeport valide ou un document de voyage ou encore des pièces d'identité garantissant que vous pouvez retourner dans le pays qui a délivré ces documents. Assurez-vous que votre passeport est valide pour un minimum de 12 mois avant votre départ. En cas de doute, obtenez un nouveau passeport.

Visa de résidence temporaire

La demande d'un visa de résidence temporaire doit être présentée par les personnes issues de pays désignés qui souhaitent séjourner au Canada à titre temporaire, notamment pour y étudier. Ce visa est apposé sur une page de votre passeport et indique la date à laquelle vous devez arriver au plus tard au Canada; il précise aussi s'il est valide pour une ou plusieurs entrées au Canada.

Pour entreprendre le processus de demande d'un visa de résidence temporaire, vous devez présenter votre lettre d'acceptation originale du CCNB (et non pas une photocopie), votre passeport, vos formules et tous les documents requis au bureau de l'Ambassade ou du Consulat du Canada le plus près. Le personnel de l'Ambassade ou du Consulat vous expliquera la procédure à suivre et vous dira si vous avez besoin d'autres documents, comme un certificat de santé ou votre dossier judiciaire. Une fois que vous aurez rassemblé tous les documents nécessaires, vous pourriez devoir attendre 12 semaines ou plus avant d'obtenir un visa de résidence temporaire. On recommande fortement de présenter une demande de quatre à cinq mois à l'avance. Sachez qu'une lettre d'acceptation de la part du CCNB ne vous garantit pas qu'un visa de résidence temporaire sera délivré par le gouvernement du Canada. Pour plus d'information, consultez le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l'adresse www.cic.gc.ca

Permis d'études

Les étudiants internationaux qui veulent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d'études auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous devez obligatoirement présenter votre demande au bureau des visas du pays ou de la région où vous vivez. Ce permis vous autorise à séjourner au Canada pendant toute la durée de vos études au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ou pour une période d'un an à compter de la date de sa délivrance. Si le permis d'études n'est valide que pour un an, il faudra le renouveler avant la date d'expiration. Vous trouverez tous les renseignements quant aux exigences auxquelles vous devez satisfaire avant de présenter une demande et sur la manière de présenter cette demande, sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp. Si vous n'avez pas accès à Internet, adressez-vous à l'ambassade du Canada dans votre pays.

En général, pour obtenir un permis d'études, vous devez fournir un passeport valide, la copie originale de la lettre d'acceptation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, une preuve de ressources financières pour payer vos droits de scolarité et subvenir à vos besoins ainsi qu'à ceux des personnes à votre charge qui vous accompagneront au Canada et un certificat médical, le cas échéant. Les autorités canadiennes peuvent notamment vous demander de présenter un relevé de compte de banque ou une attestation bancaire à jour, une autorisation de transfert de fonds, une déclaration de parrain, le cas échéant ou une attestation de bourse, s'il y a lieu. De nombreux bureaux des visas ont des instructions locales spécifiques concernant les documents à joindre à votre demande. Veuillez vous en informer et vous assurer que vous joignez les documents nécessaires.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d'introduction. Cette lettre n'est pas votre permis d'études. À votre arrivée au Canada, vous devez la présenter à un agent canadien au point d'entrée. L'agent déterminera si vous pouvez entrer au pays et fixera la durée de votre séjour. Vous recevrez alors votre permis d'études.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Le Canada a mis en œuvre une nouvelle exigence d’entrée, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle sont assujettis les étrangers dispensés de visa qui se rendent au Canada ou y transitent par voie aérienne. Sont exemptés de cette nouvelle exigence les citoyens américains et les voyageurs titulaires d’un visa valide, entre autres.

Cette nouvelle exigence est maintenant en vigueur. Les voyageurs doivent obtenir une AVE avant de monter à bord d’un avion à destination du Canada. Pour en apprendre davantage, consultez le Canada.ca/AVE.   

Assurance-maladie obligatoire

Les soins médicaux, hospitaliers et dentaires au Canada peuvent être coûteux. Les lois canadiennes exigent que les étudiants internationaux souscrivent à une assurance-maladie et hospitalisation, car ils ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Voilà pourquoi nous exigeons que les étudiants internationaux qui désirent étudier au CCNB possèdent une assurance-maladie. Celle-ci coûte 1 392 $ CAN par année. Afin de vous offrir la meilleure couverture possible, le frais de l’assurance-maladie obligatoire peut changer sans préavis. Ce montant est prélevé par le Service de l'admission collégiale lorsque vous payez les frais de confirmation de votre inscription. Sachez qu'il est important de nous aviser de votre date d'arrivée au Canada, cela afin de nous puissions informer l'assureur de la date d'entrée en vigueur de votre assurance.

Vous pouvez visiter le site Internet de la compagnie d'assurances Cowan Insurance Group à l'adresse http://www.cowangroup.ca/fr/ pour plus d'information. 

La compagnie Cowan Insurance Group offre une gamme de services très complète à travers son réseau de partenaires et des fournisseurs au Nouveau-Brunswick et met à la disposition de ses clients un service à la clientèle en français.Le prix de la nouvelle assurance-maladie et hospitalisation est de 1 392 $ CAN par année. La période de couverture s’étendra du 1er septembre au 31 août de chaque année.

Notez que les lois canadiennes exigent que les étudiants internationaux souscrivent à une assurance-maladie et hospitalisation, car ils ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. De plus, les frais médicaux et les soins de santé sont très dispendieux au Canada.

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau du registraire de votre campus.

Campus de Bathurst
Louise LePage
506-547-2712
louise.lepage@ccnb.ca

Campus de Campbellton
Ericka Robichaud
506-789-2445
ericka.robichaud@ccnb.ca           

Campus d'Edmundston
Louise Cyr
506-735-2221
louise.cyr@ccnb.ca

Campus de Dieppe
Donalda Cormier
506-856-2129
donalda.cormier@ccnb.ca   
Campus Péninsule acadienne
Elizabeth Robichaud
506-336-3181
elizabeth.robichaud@ccnb.ca
 

Hébergement

Les Services aux étudiants de chacun des campus du CCNB disposent d'une liste de logements à louer. 

Logement temporaire

À votre arrivée, les Services aux étudiants de votre campus d'accueil vous offrent la possibilité de passer une nuit ou deux dans un hôtel (à votre charge) en attendant de vous présenter la liste des logements disponibles.

Calendrier collégial

Le calendrier collégial du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est un outil important dans votre cheminement collégial. Vous devrez absolument prendre note des dates importantes qui marquent certains aspects de l'année collégiale.

Guide pratique de l'étudiant international

Les responsables de l'accueil des étudiants internationaux du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ont regroupé des renseignements indispensables à la préparation de votre séjour d'études au CCNB dans un guide pratique que nous vous invitons à consulter.

Liste de vérification

Consultez la liste de vérification suivante pour vous assurer d'avoir en main tout ce qu'il vous faut en arrivant au Canada :

  • Passeport valide
  • Visa de résidence temporaire (le cas échéant)
  • Billets d'avion aller-retour (vérifier les dates et le numéro des vols)
  • Assurance-voyage (pour vous et pour vos bagages)
  • Assurance-maladie
  • Lettre d'acceptation du CCNB
  • Argent
    • Traite bancaire en dollars canadiens
    • Chèques de voyage en argent canadien
    • Espèces en dollars canadiens
  • Preuve de ressources financières (pour Citoyenneté et Immigration Canada)
  • Numéros de téléphone et de télécopieur et adresse électronique de votre campus d'accueil