Vivre au Nouveau-Brunswick

À propos du Nouveau-Brunswick

La province du Nouveau-Brunswick se trouve sur la côte du Canada atlantique, à l'est du Québec. Selon les données du recensement de 2006, la population du Nouveau-Brunswick se situe à 729 997 personnes. Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du Canada. Selon le recensement de 2006, environ 33 p. 100 de la population provinciale est francophone. La province est un membre à part entière de la francophonie internationale.

La province du Nouveau-Brunswick se démarque par ses paysages spectaculaires, son air pur et ses eaux propres, ses rues sécuritaires, son coût de la vie compétitif et son ambiance amicale découlant du dynamisme et de la chaleur de la communauté francophone et acadienne. Les principales industries au Nouveau-Brunswick sont le tourisme, la forêt, l'industrie de la fabrication, les mines, l'industrie du savoir, la pêche, l'aquaculture ainsi que l'agriculture.

Pour plus d'informations sur la province du Nouveau-Brunswick, consultez la section À propos du Nouveau-Brunswick du site du gouvernement.

L'Acadie du Nouveau-Brunswick

L'Acadie du Nouveau-Brunswick constitue une entité territoriale qui englobe des villes, des villages et des districts ruraux habités par une population dont la langue prédominante est le français. L'Acadie compte aujourd'hui plus de 300 000 Acadiens et Acadiennes qui parlent le français. La plupart sont les descendants des Français qui ont colonisé l'est du Canada à partir de 1604. Après qu'ils furent déportés des deux côtés de l'océan Atlantique pour avoir refusé de prêter le serment d'allégeance à la Couronne britannique en 1755, les Acadiens et les Acadiennes sont revenus peu à peu dans leur région d'origine après le rétablissement de la paix en 1763. Aujourd'hui plus que jamais, l'Acadie est une société moderne, vibrante, qui mise sur l'épanouissement de sa langue et de sa culture.

Le climat et la tenue vestimentaire

Au Nouveau-Brunswick, comme ailleurs au Canada, la température est donnée en degré Celsius. Les températures varient de 12C à 34C en été et de 1C à -25C en hiver, sans compter les coefficients de refroidissement dus au facteur vent. Au printemps et en automne, un coupe-vent et un imperméable sont généralement suffisants. Toutefois, pour l'hiver, il vous faudra prévoir un bon manteau épais, des bottes confortables, un bonnet et des gants chauds. Ces vêtements sont indispensables pour lutter efficacement contre la neige, le vent glacial et le froid. Nous vous conseillons de faire vos achats au Canada, car vous y trouverez aisément des vêtements adaptés au climat du Nouveau-Brunswick dans les centres commerciaux et les magasins de type grandes surfaces.

Nous vous invitons également à apporter vos tenues traditionnelles : elles peuvent se porter sur campus lorsque le climat est favorable, et elles vous seront utiles lors des soirées internationales organisées chaque année par le CCNB.