Conseil des gouverneurs du CCNB

 Jean Jacques Roy 2016-2017

M. Jean-Jacques Roy

Président 

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis juillet 2014, Jean-Jacques Roy est devenu le président de ce conseil en septembre 2015. Ingénieur à la retraite, Monsieur Roy a été de 1984 à 2006 le président-directeur général du  Groupe Roy Consultants ltée, une firme multidisciplinaire en génie-conseils qu’il a fondée en 1984. À ses débuts, cette entreprise desservait principalement la région Chaleur et la Péninsule acadienne. Au fil des ans, elle a évolué et elle se retrouve un peu partout au Nouveau-Brunswick et même en Gaspésie au Québec. Avant de se lancer en affaires, Monsieur Roy a obtenu un baccalauréat en Sciences appliquées, plus précisément en génie civil, de l’Université de Moncton en 1971 et il a ensuite été ingénieur senior de projet, gérant régional et partenaire de la firme W.H. Crandall & Associates. Il a travaillé comme ingénieur-conseil au cours des 35 dernières années. Il est originaire de Petit-Rocher et il demeure toujours à cet endroit. 

 

Rachel Maillet 2016-2017

Mme Rachel Maillet Bard

Vice-présidente 

Rachel Maillet Bard est membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis août 2015. Originaire du nord-ouest de la province, Madame Maillet Bard est détentrice d’un baccalauréat en Sciences infirmières et d’une maîtrise en Orientation de l’Université de Moncton. Avant de prendre sa retraite en janvier 2014, elle a été la directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada de 2009 à 2013. Auparavant, Madame Bard a occupé divers postes au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elle a été sous-ministre de l’Environnement (2007-2008), sous-ministre de  l’Éducation postsecondaire, formation et travail (2003-2007), sous-ministre adjointe de la Division de la santé publique et services médicaux du Ministère de la Santé et du Mieux-être de (2001-2003), sous-ministre adjointe et directrice générale du CCNB (2000-2001) et sous-ministre adjointe responsable de l’éducation postsecondaire au ministère de l’Éducation (1998-2000). De 1971 à 1998, elle a occupé plusieurs postes en soins cliniques, en enseignement et en administration dans le domaine de la santé mentale. Étant une personne dévouée et très impliquée, elle a aussi été active à l’échelle nationale et internationale et elle a fait partie de nombreux conseils et comités. Au fil des ans, elle a remporté de prestigieux prix, dont la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2001.  

 

Charles Bernard 2016-2017

M. Charles Bernard

Membre 

Charles Bernard est membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis août 2015. Originaire de Balmoral, il a étudié au Collège de Bathurst avant de terminer son baccalauréat en service social à l’Université de Moncton en 1976. Monsieur Bernard a travaillé à Montréal, au Québec, de 1976 à 1982 en tant que travailleur social en protection de l’enfance. Pendant quatre de ces années, il a été le président d’un syndicat de 1 500 employés. Il est revenu dans sa province natale en janvier 1982 et il a travaillé comme travailleur social pendant six mois. Par la suite, il est devenu surveillant de l’unité protection à l’enfance en plus d’être nommé responsable de la mise sur pied des services d’enfants souffrant de déficience intellectuelle et/ou physique reliée à la fermeture de l’hôpital W.F. Roberts de Saint-Jean. M. Bernard a aussi mis sur pied des équipes interdisciplinaires qui ont connu du succès dans le nord de la province. Ensuite, il a occupé le poste de directeur régional des services sociaux pour le Restigouche.  M. Bernard est l’un des membres fondateurs de l’Association pour le logement sans but lucratif du N.-B. Bénévole dévoué à un nombre inimaginable de causes, incluant comités, organismes, commissions, levées de fonds et festivals, il a reçu le prix Louis J. Robichaud, soit la plus haute distinction de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, et il a obtenu le prix d’Individu communautaire du Restigouche.

 

 Isabelle Bouchard 2016-2017

Me Isabelle Bouchard

Membre 

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis 2016, Me Isabelle Bouchard est originaire de Saint-François-de-Madawaska. Elle opère son propre cabinet d'avocat depuis 2015 et se spécialise dans les transactions immobilières et commerciales, en plus de consacrer une partie de son temps au droit familial et successoral. Parmi ses activités professionnelles, elle est membre du Conseil d’administration du Barreau du Madawaska, membre du Réseau échange femmes en affaires du Madawaska, membre du Barreau du Nouveau-Brunswick, membre du Barreau canadien ainsi que membre de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick.

 

Jessie Caron

Mme Jessie Caron

Membre étudiante

Membre étudiante du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2017, Jessie Caron est originaire de Saint-Quentin. Elle est étudiante en deuxième année en Techniques d’intervention en service communautaire en éducation spécialisé au CCNB – Campus de Campbellton et elle est la présidente de l’Association étudiante du campus. Par le passé, elle a travaillé comme coordonnatrice en communication du Festival Western de Saint-Quentin et a également fait partie du conseil de la Chambre de commerce de Saint-Quentin.

 

Jeanne-Mance Cormier 2016-2017

Mme Jeanne-Mance Cormier

Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis 2016, Jeanne Mance Cormier a une large expérience dans le domaine de la gestion de projet. Elle compte d’ailleurs plus de 1000 heures en gestion de processus. Originaire de la région Chaleur, Madame Cormier est formatrice pour la Ceinture blanche Lean qui vise à éliminer les activités non nécessaires en entreprise pour ainsi augmenter l’efficacité et la capacité. Elle a également occupé les postes de consultante en expertise opérationnelle et consultante principale des revues de processus d’affaires pour Service Canada. Madame Cormier est grandement impliquée dans plusieurs comités au sein de sa communauté et de la région Chaleur. Elle possède plusieurs années de bénévolat.

  

 Janice Goguen 2016-2017

Mme Janice Goguen

Membre 

Janice Goguen est membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis août 2015. Elle a décroché un baccalauréat en Communications sociales de l’Université d’Ottawa en 1979. Elle possède également une formation de l’École de la fonction publique en gestion financière, leadership, planification stratégique, développement des politiques et commerce international. Madame Goguen est la fondatrice de GLOBAL ConneXions GLOBALES, entreprise vouée au soutien du développement des marchés internationaux pour les secteurs clés. Possédant plus de 25 années d’expérience en développement régional, elle est aussi une partenaire associée du Groupe stratégique NuFocus. Au fil des ans, Madame Goguen a réussi à mettre plusieurs initiatives et stratégies sur pied et elle a géré de nombreux projets.  Elle a monté et mené une douzaine de missions commerciales à l’étranger sur les marchés américains, européens et indiens. La plupart de ces missions comprenaient un volet éducation, dont les buts étaient de promouvoir la capacité du secteur éducationnel de l’Atlantique et d’encourager des partenariats institutionnels  internationaux. Même avec son horaire fort chargé, Mme Goguen a toujours trouvé le temps de s’impliquer dans sa communauté. Elle est notamment présidente du conseil de GroYourBiz, membre du conseil culturel de la Ville de Moncton, membre du comité des communications pour la restauration de la Cathédrale de Moncton et co-présidente/fondatrice du Cercle de Presse Emery-LeBlanc.

 

Jennifer Henry 2016-2017

Mme Jennifer Henry

Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis 2016, Jennifer Henry est originaire de Bathurst. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Trent en sciences politiques et anthropologie en 1995, elle a consacré la majeure partie de sa carrière au développement économique de sa région natale. Elle a occupé les postes de directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Bathurst ainsi que directrice générale de l’Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) du Nouveau-Brunswick. Depuis 2007, elle est la directrice générale de l’Autorité aéroportuaire du nord du Nouveau-Brunswick. Madame Henry a siégé à bon nombre de comités et elle a fait partie de plusieurs groupes communautaires à titre de bénévole dont les Jeux de l’hiver du Canada en 2003 et la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur.

 

  Micheline Lagacé-Melanson 2016-2017

Mme Micheline Lagacé-Melanson 

Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis 2016, Micheline Lagacé-Melanson a cumulé une dizaine d’années d’expérience en finance chez Loto Atlantique avant de passer à Services publics et Approvisionnement Canada où elle est experte en pension. Elle fournit des informations pertinentes et des conseils aux employés de la fonction publique fédérale, dont les membres du Parlement et de la Gendarmerie royale canadienne. Originaire de Val d’Amours, elle est diplômée du New Brunswick Community College de Moncton en comptabilité. Elle détient un large bagage de connaissance dans divers domaines, dont le service à la clientèle, la vente, la gestion du personnel et de leadership.

 

Steve Lambert

M. Steve Lambert 

Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2017, Steve Lambert est acupuncteur et aidant de profession et il est originaire de Caraquet. Depuis 1985, il dirige une clinique d’acupuncture et de médecine chinoise à Campbellton qui dessert des clients des Maritimes et de la Gaspésie.
 Il a étudié dans plusieurs pays et possède plusieurs certificats, diplômes, notamment en acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, désintoxication, Healing Touch®. Il est aussi un praticien en Qi-Gong médical, un consultant en bioénergie, un coach de vie. Steve Lambert est auteur de deux livres aux éditions de la Francophonie : le premier livre en 2014, intitulé « Si ton bonheur dépend de quelqu’un d’autre... » et le deuxième en 2015, intitulé « Aller vers l’avant ». Il est également membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et membre de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ».

 

Denis Nadeau

M. Denis Nadeau

Membre 

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2017, Denis Nadeau est originaire d’Edmundston. Après ses études en Sciences à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, il obtient un baccalauréat en Architecture de l’Université Laval en 1998. Il est architecte et il est le propriétaire de la firme Nadeau Soucy Ellis Architectes avec des bureaux à Edmundston et à Dieppe. Il a participé à la planification de la construction du CCNB – Campus d’Edmundston. Monsieur Nadeau est aussi un évaluateur pour le programme d’obtention d’un permis d’exercice de l’architecture au Canada, Architectes de l’étranger possédant une vaste expérience. Il est membre du conseil d’administration de l’Association des architectes du Nouveau-Brunswick, membre de l’Ordre des architectes du Québec et membre de l’Institut Royal d’architectural du Canada.

 

Lyne Paquet 

Mme Lyne Paquet

Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis juillet 2017. Originaire du nord-ouest de la province, Madame Paquet est détentrice d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton. Avant de prendre sa retraite en janvier 2017, Madame Paquet a occupé divers postes au sein du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail en tant que gestionnaire des budgets, directrice des Services financiers, directrice générale des Services ministériels et directrice principale des Finances. En 1979-1988, elle a travaillé au Centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton dont elle a occupé les postes de directrice-adjointe et directrice générale par intérim. Depuis mai 2016, Madame Paquet est membre du conseil d'administration de l'Association des aînés de la région de la capitale.

 

Mélanie Paulin Gagnon 2016-2017

Mme Mélanie Paulin Gagnon

Membre

Originaire de Caraquet, Mélanie Paulin Gagnon est membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis août 2015. Madame Paulin Gagnon a décroché un baccalauréat en Administration des affaires, avec une concentration en comptabilité, de l’Université de Moncton en 2000. Elle a ensuite obtenu le titre de comptable agréé en 2003. Depuis 2005, elle est la directrice associée de l’entreprise Paulin Gagnon Comptables agréés, entreprise située dans la Péninsule acadienne, plus précisément à Caraquet. En plus de son expertise comptable, Madame Paulin Gagnon assure la gestion quotidienne de la firme, elle effectue les suivis entre l'équipe et les clients et elle assure le bon déroulement au quotidien. Elle est également responsable des ressources humaines de l’entreprise. Elle est aussi celle qui est responsable d’implanter de nouvelles politiques et des nouvelles normes professionnelles. Au fil des ans, elle a développé des outils de travail qui ont amélioré la productivité de l’équipe.

 

Daniel Saulnier 2016-2017 

M. Daniel Saulnier

Membre - Personnel enseignant 

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis 2016, Daniel Saulnier est enseignant du programme en Technologie du génie mécanique, au CCNB Campus de Bathurst, depuis 2004. Originaire de Bathurst, il passe d’abord par le Collège militaire de Saint-Jean, près de Montréal, et l’Université de Moncton avant d’obtenir en 1982 un Baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval. Monsieur Saulnier cumule près de 20 ans d’expérience dans l’industrie minière à titre de gestionnaire, superviseur, ingénieur et formateur en procédés d’amélioration continue. Il est coauteur du livre « Thermodynamique pour technologues », produit pour le Consortium de développement de ressources pédagogiques en français au collégial et il participa à un atelier de sensibilisation sur les besoins d’une école de mine au Burkina Faso en 2013.

Michel Therrien 2016-2017 

M. Michel Therrien

Membre - Personnel non enseignant 

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis 2016, Michel Therrien est chef de département au Campus d’Edmundston depuis 2003. Originaire de Saint-Basile, Monsieur Therrien a également occupé à tour de rôle les fonctions d’enseignant/coordinateur et chef de département au New Brunswick Community College — Miramichi dans les années 1990. Son implication communautaire est large et variée passant par la présidence du Comité de gestion de l’Édifice Maillet (centre de développement communautaire, culturel et sportif), vice-président de l’Équipe de direction des As de Saint-Basile, l’équipe de hockey senior du Circuit Roger-Lizotte, membre du Conseil d’administration de l’Office du Tourisme Edmundston-Madawaska et membre de l’Association de l’industrie du tourisme du Nouveau-Brunswick.