Philosophie, mission et axes stratégiques

Vision - Passion - Succès

Nous appliquons cette philosophie chaque jour en adoptant des comportements individuels ainsi qu'un mode de fonctionnement qui reposent sur les valeurs suivantes :

  • L'innovation: Nous provoquons et valorison le changement, la créativité et le désir d'amélioration continue.
  • L'intégrité: Nous agissons avec honnêteté et équité à tous les niveaux de l'institutio, dans les relations interpersonnelles et face à nos étudiantes et étudiants ainsi qu'à nos partenaires.
  • Le partenariat: Nous développons des partenariats mutuellement avantageux dans un souci constant d'assurer la complémentarité et la valeur ajoutée de notre mission.
  • Le respect: Nous valorisons les gens et la diversité. Nous traitons avec considération notre population étudiante, notre personnel et nos partenaires. Nous plaçons l'étudiante et l'étudiant au cœur de notre action.
  • La responsabilité  : Nous pratiquons la gestion axée sur les résultats et rendons publique l'information qui s'y rapporte. Nous sommes imputables face aux rôles qui sont dévolus aux différents niveaux de l'organisation ainsi qu'à l'égard de notre population étudiante et de nos partenaires. Nous communiquons avec ouverture les informations pertinentes à tous les membres du personnel, à notre population étudiante, à nos partenaires et au public.

Notre vision
Un chef de file dans la formation d'un capital humain qui contribue à l'avancement des communautés par une main-d'oeuvre compétente et peformante.

Notre mission
Une institution de formation professionnelle et technique et de recherche appliquée essentielle au développement socioéconomique du Nouveau-Brunswick et ouverte sur le monde.

Notre engagement
Engagés dans le développement et l'épanouissement de nos communautés acadiennes et francophones, nous repoussons sans cesse nos limites afin de nous adapter constamment aux nouvelles réalités. Nous concevons des solutions novatrices et déployons de l'enthousiasme pour les réaliser. Nous sommes passionnés pour l'avenir et pour les personnes qui nous entourent, nos étudiantes et étudiants, nos collègues et nos partenaires.

Axes stratégiques

Axe de développement 1 : ÉTUDIANTS/DIPLÔMÉS
Le CCNB se démarque par ses approches novatrices et la qualité de ses services de formation en plaçant l'étudiante et l'étudiant au centre de ses actions.

1.1  Renforcement des capacités du personnel enseignant et application dans les pratiques pédagogiques, andragogiques et technopédagogiques
1.2  Amélioration de l'accès à la formation et à l'employabilité
1.3  Amélioration de la réussite étudiante
1.4  Amélioration de l'adéquation entre l'offre de formation et les emplois

Axe de développement 2 : COMMUNAUTÉ
Le CCNB est ancré dans sa communauté en participant activement à son développement socioéconomique.

2.1  Accroissement de partenariats actifs avec divers acteurs communautaires, privés, publics et parapublics
2.2  Renforcement des capacités à contribuer au développement socioéconomique de nos communautés 

Axe de développement 3 : VIABILITÉ
Le CCNB reconnu pour son efficience et l'efficacité de ses pratiques de gestion dans une culture en trepreneuriale.

3.1  Accroissement de l'autonomie financière
3.2  Augmentation de l'efficience des pratiques de gestion
3.3  Accroissement de l'engagement envers le CCNB

Résultats stratégiques

Indcateurs de rendement Cible 2021
Taux d'augmentation du nombre d'inscriptions 5%
Taux de persévérence 85%
Taux de diplomation 85%
Taux de satisfaction des diplômés 90%
Taux d'embauche 87%
Taux d'embauche lié à la formation 85%
Taux de satisfaction des employeurs selon les normes du secteur
Taux d'accroissement des partenariats actifs avec divers acteurs communautaires, entreprises et employeurs 25% par rapport à 2016-2017
 Taux de satisfaction du personnel  90%
Taux d'investissement dans le perfectionnement et le développement professionnels 1,8%
Taux des revenus autogénérés 40%
Gain d'efficience en lien avec nos pratiques de gestion et le processus décisionnel selon la norme établie annuellement
Impact socioéconomique Résultats de l'étude en 2018