Une première expérience concluante au Mozambique pour un enseignant du CCNB

3 avril 2017

BATHURST, le 3 avril 2017 – Enseignant au CCNB – Campus de Bathurst, Michel Breau vient tout juste de terminer une mission au Mozambique. M. Breau a effectué le voyage en sol africain dans le cadre du programme Compétences techniques pour l’emploi au Mozambique (CTEM). 

 

Le séjour de Michel Breau au Mozambique n’a pas été de tout repos. L’enseignant du CCNB a contribué à la validation des programmes de plomberie, il a identifié le matériel et les équipements nécessaires à la livraison des programmes, il a identifié des fournisseurs d’équipements, il a proposé un plan pour l’atelier de plomberie, il a procédé à l’évaluation des habiletés techniques des enseignants et il a assuré divers suivis au développement des contenus de programmes.

 

D’ici l’automne 2017, le CCNB réalisera un travail similaire dans ce pays pour le programme Maçonnerie.

 

Michel Breau en était à sa première mission internationale et ce fut une expérience inoubliable pour lui.

 

« Mon expérience a été très positive. J’en ai beaucoup appris à propos des aspects culturels du pays et des pratiques pédagogiques qui sont un peu différentes. Le manque d’équipement et de matériel pédagogique est une réalité et c’est là que j’ai pu mettre à profit mon expérience pour faire un travail de qualité. Même si nous avons rencontré de nombreux défis, nous nous sommes rapidement adaptés à la situation et nous avons pu partager nos  connaissances entre enseignants canadiens et mozambicains. »

 

Rappelons que le CCNB et son partenaire, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, collaborent dans le cadre d’une initiative financée par Collèges et Instituts Canada (CICan). L’expertise des deux établissements canadiens ainsi que leur savoir-faire en Approche par compétences sont des atouts importants de ce projet.

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, souligne l’importance de la mobilité des professionnels et des enseignants du CCNB.

 

« Cette initiative au Mozambique a non seulement permis à un enseignant du CCNB de partager son expertise, mais elle lui a aussi permis de vivre une expérience interculturelle enrichissante. Les projets de cette nature vont bien avec le plan stratégique du CCNB, car ils soutiennent notre ouverture sur le monde, ils misent sur le développement de partenariats stratégiques au Canada et à l’étranger et ils donnent des occasions à nos enseignants de vivre des expériences incomparables. »

 3 avril 2017 - CCNB - Mozambique

 

Michel Breau, un enseignant du programme Tuyauterie du CCNB - Campus de Bathurst, a récemment effectué une mission au Mozambique.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

Mandy Poitras, conseillère en communications, CCNB, 506-735-2511 ou mandy.poitras@ccnb.ca