Le Centre de mesures d’urgence en mer du CCNB : à l’aube d’une revitalisation?

2 février 2018

SHIPPAGAN, le 2 février 2018 – Les résultats d’une étude indépendante mettant en vedette le Centre de mesures d’urgence en mer de l’École des pêches du Nouveau-Brunswick, une composante importante du CCNB, ont récemment été dévoilés à Shippagan.

 

« À la lumière des nouvelles normes de Transport Canada et compte tenu des installations de formation pratique de notre École des pêches qui ont maintenant plus de quatre décennies, nous sommes à la croisée des chemins », a commenté la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

L’étude indépendante a été menée par l’expert-conseil et analyste de politiques, Jean Saint-Cyr. Intitulée Fonctions d’urgence en mer : portraits des besoins immédiats et des investissements requis, l’analyse dresse un tableau de la situation permettant à l’industrie d’orienter certaines décisions liées à la revitalisation des installations de formation au Nouveau-Brunswick.

 

« Comme établissement de formation spécialisé, la démarche actuelle vise à tendre l’oreille aux leaders de l’industrie maritime de la province pour connaître l’aspiration des travailleuses et des travailleurs de la mer en matière de sécurité maritime et de mesures d’urgence en mer. Nos prochaines étapes et nos décisions doivent avant tout être basées sur des faits probants et sur les échos de l’industrie », a indiqué Mme Roy.

 

Inauguré officiellement en 1976, le Centre de formation en fonctions d’urgence en mer de l’École des pêches était alors la seule institution couvrant la région des Maritimes et du Québec. À l’époque, le Centre était considéré comme l’installation la plus moderne au Canada. Aujourd’hui, ce même Centre a besoin de se moderniser et de renouveler ses équipements.

 

« Je salue le travail de recherche mené par Jean Saint-Cyr et la réponse enthousiaste des associations de pêcheurs et de la Société régionale de développement afin de rendre possible cette analyse détaillée, a fièrement dit Mme Roy. Nous avons obtenu des recommandations pour la mise à jour de nos installations. Il y a des besoins immédiats et des investissements sont requis. Nous allons bien analyser le tout. »

 

Commandée par l’École des pêches du Nouveau-Brunswick, cette analyse sectorielle, entamée en septembre 2017, a été financée par la Société de développement régionale (SDR), la Fédération régionale acadienne des pêcheurs (FRAPP), l’Association des Crabiers Acadiens Inc. (ACA), la Fédération régionale acadienne des pêcheurs (FRAPP), L’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) et les Crabiers du Nord-Est Inc. (CNE).

 

 br_02_02_18_centre_urgence_ccnb

 

Des milliers de travailleuses et de travailleurs de la mer de la région atlantique ont profité, depuis 1976, de formations offertes dans l’une ou l’autre des langues officielles au Centre de mesures d’urgence en mer de l’École des pêches du CCNB qui a pignon sur la rue du Portage à Caraquet.  

 

 

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca