Le programme DESPA accueille deux hockeyeurs du Blizzard à Edmundston!

2 octobre 2017

EDMUNDSTON, 2 octobre 2017 – Les Québécois Francis Asselin et Frédéric Beauchesne-Dubuc, qui évoluent avec le Blizzard d’Edmundston, une nouvelle équipe de la Ligue de hockey junior A des Maritimes, sont de retour aux études grâce au programme Études secondaires pour adultes (DESPA) du CCNB.

 

« Je veux faire mon entrée en éducation physique à l’université après Noël. Je suis donc en train de faire des cours de chimie et de biologie », a raconté Francis, un gardien de but de 19 ans.

 

L’an dernier, le jeune homme originaire de Saint-Jérôme a porté les couleurs des Mustangs d’Ogden, une formation junior évoluant à environ 60 kilomètres au nord de Salt Lake City dans l’état de l’Utah. 

 

« Je voulais me rapprocher de la maison. La saison dernière, j’étais à quatre ou cinq heures d’avion de chez-moi. Maintenant, je suis à quatre ou cinq heures de voiture. À Edmundston, les gens parlent français et la culture est similaire à celle du Québec. Je pouvais devenir le gardien numéro un ici et le niveau de hockey est bon. Mon objectif est de jouer universitaire un jour. »

 

Après avoir pris une pause des études pendant un an, Francis se plaît au CCNB. Son retour en salle de classe n’est pas trop pénible.

 

« C’est un retour progressif et ce n’est pas trop intensif, car j’ai juste deux cours. Tout est parfait. Il y a une belle atmosphère qui règne sur le campus et les gens sont très sympathiques. »

 

L’ailier droit, Frédéric Beauchesne-Dubuc, qui a évolué avec les Aces de St. Stephen et les Lumberjacks de South Shore pendant la saison 2016-2017, voulait également se rapprocher de Montréal. Le jeune originaire de Longueuil a demandé à se faire échanger cet été.

 

« Je suis vraiment content d’être ici à Edmundston. Nous sommes très chanceux, car c’est un excellent environnement. Il y a un collège et une université. Au CCNB, nous sommes bien encadrés. Nous sommes bien suivis et les professeurs sont disponibles pour nous aider », a commenté l’attaquant de 6 pi 2 po, 210 lb.

 

L’an prochain, Frédéric souhaite faire le saut dans le hockey universitaire. Il espère étudier en Administration des affaires à l’Université de Moncton.

 

« Nous sommes partis pour connaître une excellente saison. Nous n’avons aucune défaite en ce moment et ça devrait continuer. Je pense que nous allons terminer premier dans notre division », a prédit le patineur de 20 ans.

 

Le directeur du CCNB – Campus d’Edmundston, Francois Boutot, est bien heureux d’accueillir des joueurs du Blizzard. À noter que le défenseur, Alex Lavoie, fait aussi partie des étudiants du CCNB qui porte les couleurs du Blizzard. L’athlète de Saint-Basile étudie en Technologie du génie civil - général coop.

 

« Le CCNB est fier que des joueurs du Blizzard choisissent notre institution. L’arrivée de cette équipe dans le Nord-Ouest permet aux hockeyeurs d’âge junior de jouer dans une ligue de haut niveau, tout en ayant l’embarras du choix sur le plan des études. C’est très positif pour notre région qui devrait attirer de plus en plus d’athlètes-étudiants. Bon succès au Blizzard! », a fièrement conclu M. Boutot.

 

br_02_10_17_blizzard

 

Francis Asselin et Frédéric Beauchesne-Dubuc sont deux étudiants du CCNB qui évoluent avec le Blizzard d’Edmundston.

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca