L’entrepreneuriat en milieu collégial : apprendre et faire carrière autrement!

2 octobre 2017

BATHURST, 2 octobre 2017 – Le Fonds d’appui pour le développement de la culture entrepreneuriale au CCNB est de retour. Ce fonds appuie la mise en œuvre de projets à valeur entrepreneuriale initiés, réalisés et gérés par les étudiants et les étudiantes dans les cinq campus du CCNB.

 

L’an dernier, grâce à cette initiative du secteur Entrepreneurship et Innovation du CCNB, cinq beaux projets ont vu le jour à Bathurst, à Dieppe, à Edmundston (site de Grand-Sault) et dans la Péninsule acadienne.

 

Les étudiants intéressés à développer concrètement une idée entrepreneuriale doivent soumettre leurs projets aux responsables du fonds. Il n’y a pas de date limite pour faire parvenir sa demande. Un comité de sélection évalue les demandes reçues. Le financement offert par le CCNB peut aider les étudiants, qui ont la piqûre entrepreneuriale, à concrétiser leurs projets.

 

Lors de la dernière année collégiale, des étudiants ont notamment fondé une boutique sur le campus à Dieppe, organisé des café-causeries à Bathurst, développé une plateforme Web pour les artisans locaux de la région Chaleur, organisé un barbecue musical à Grand-Sault et mis sur pied une exposition et un vernissage dans la Péninsule acadienne. 

 

« Le personnel du CCNB est invité à innover afin de motiver les étudiants et les étudiantes à s’engager dans leur apprentissage, tout en développant différentes valeurs et qualités entrepreneuriales comme la confiance en soi, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit d’équipe. Le projet entrepreneurial doit répondre à un besoin sur le campus ou dans la communauté », a précisé la coordonnatrice de ce fonds, Élaine Castonguay.

 

Depuis plusieurs années, le CCNB mise beaucoup sur le développement de la culture entrepreneuriale sur ses campus.

 

« Nous avons été émerveillés par les projets de l’année 2016-2017. Nous encouragerons fortement nos étudiants à embarquer dans cette aventure entrepreneuriale cette année. Des expériences concrètes de la sorte sont très valables. Tout le monde en sort gagnant », a assuré la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

Pour plus de détails au sujet du Fonds d’appui pour le développement de la culture entrepreneuriale au CCNB, vous pouvez visiter Le Cube, l’App CCNB ou communiquez avec Élaine Castonguay, coordonnatrice en Entrepreneuriat; (506) 726-2466 ou elaine.castonguay@ccnb.ca.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca