Le CCNB était de retour au Kenya!

4 décembre 2017

BATHURST, 4 décembre 2017 – La conseillère en développement international du CCNB, Marcelle St-Pierre, arrive tout juste du Kenya, où elle a participé à la deuxième mission du CCNB dans le cadre d’un projet réalisé en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Champlain College, deux institutions situées dans la région de Montréal au Québec.

 

Mme St-Pierre a effectué le voyage en sol africain en compagnie d’Yves Barrette du Cégep St-Jean-sur-Richelieu. L’équipe canadienne a mené des activités avec le Nyeri National Polytechnic et le Meru National Polytechnic, deux institutions avec lesquelles elle développera un programme en agriculture et en Agro-processing.

 

L’élaboration d’une entente de collaboration entre les deux polytechniques et les deux instituts de formation technique, le développement stratégique des relations avec les entreprises, la mise en œuvre d’un comité formation-emploi et la planification des analyses de situations de travail étaient au menu.

 

Possédant une expertise reconnue dans le domaine agroalimentaire, le CCNB participera tout prochainement à une troisième mission dans ce pays.

 

 « Le Kenya est certainement un pays à découvrir, a signalé Marcelle St-Pierre. Nous avons visité l’une des régions les plus fertiles et productives du pays. C’est présentement la saison des pluies et la végétation est luxuriante. Nous avons eu la chance d’admirer les cultures maraichères et commerciales ainsi que les fermes ovines et bovines situées sur les hauts plateaux du mont Kenya. »

 

Au dire de Mme St-Pierre, les deux polytechniques kenyanes sont des partenaires exceptionnels.

 

« C’est un privilège de travailler avec les responsables de ces polytechniques, car ils veulent offrir la meilleure éducation possible à leurs étudiants afin que ceux-ci aient les compétences nécessaires pour faire prospérer le pays et accéder à une meilleure qualité de vie », a-t-elle dit.

 

Ce projet financé par Affaires mondiales Canada et géré par Collèges et instituts Canada a été développé avec le ministère de l’Éducation du Kenya. Il a comme objectif d’améliorer la qualité des programmes techniques dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’énergie au Kenya, tout en répondant aux attentes des employeurs kenyans.

 

« Le CCNB est très présent sur la scène internationale. Nous diversifions notre expertise et nous l’adaptons aux besoins des partenaires. La présence du CCNB au Kenya est très significative. Nous développons une collaboration fructueuse et stratégique avec de nouveaux partenaires. De nouveaux champs d’expertise sont valorisés, tout en permettant une visibilité accrue de notre organisation dans un pays où nous étions jusqu’à tout dernièrement inconnu. Ce sont des initiatives de cette nature qui contribuent à la reconnaissance de notre institution et à son ouverture sur le monde », a conclu Liane Roy, PDG du CCNB.

 

br_04_12_17_ccnb_kenya

 

La conseillère en développement international du CCNB, Marcelle St-Pierre (troisième à partir de la gauche), a récemment effectué une mission au Kenya.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca