Un enseignant de l’ÉFPMG est en stage de perfectionnement à Dieppe!

6 octobre 2017

DIEPPE, 6 octobre 2017 – John Kerly Paret, un enseignant en informatique à l’École de formation professionnelle Mark-Gallagher (ÉFPMG) à Haïti, est en stage de perfectionnement au CCNB – Campus de Dieppe. Il est arrivé au campus mercredi et il restera en Acadie pendant deux semaines. Ce stage est complémentaire au projet d’appui institutionnel mené par le CCNB à l’ÉFPMG de 2014 à 2017.

 

« Je voulais voir comment ça se passe au Canada, plus précisément au Nouveau-Brunswick, province réputée pour sa formation professionnelle et technique. Je voulais voir la façon d’enseigner et apprendre de nouvelles méthodes. J’ai bien hâte de visiter les ateliers de métiers, incluant ceux de charpenterie et de briquetage-maçonnage. Je veux aider mon pays », a raconté M. Paret, qui dit avoir été accueilli chaleureusement par ses nouveaux collègues de travail. 

 

Ce stage de développement professionnel est orienté vers l’observation en salle de classe.

 

« Ce stage permet à M. Paret de vivre concrètement la pratique, lui qui avait reçu la théorie lors des différentes missions du CCNB en Haïti », a confirmé la directrice générale de l’International au CCNB, Sonia Michaud.

 

Le projet d’appui du CCNB à l’EFPMG à Haïti a permis la mise en œuvre de programmes de formation qui répondent aux besoins des entreprises haïtiennes. Des membres du personnel du CCNB ont formé les enseignants en sol haïtien. M. Paret faisait partie de ceux qui ont bénéficié de cette formation du CCNB, lui qui s’est joint à l’équipe de l’ÉFPMG en 2014.

 

« Nous avons notamment un très bon programme de secrétariat à notre école. Dix de nos derniers 12 diplômés sont déjà sur le marché du travail. Nous avons aussi un programme agricole qui est très populaire. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire, mais nous travaillons dans la bonne direction », a fièrement dit M. Paret.

 

M. Paret observera le travail des enseignants du CCNB – Campus de Dieppe pendant deux semaines.

 

« Aujourd’hui, j’étais dans la classe de madame Antoinette Godin et j’ai été très impressionné par sa facilité à faire passer un message. Je prends des notes et je vais certainement apporter des trucs utiles à Haïti », a-t-il fait savoir.

 

La directrice générale de l’International au CCNB appuie beaucoup la mobilité des étudiants et des membres du personnel.

 

« Cette expérience sera bénéfique non seulement pour monsieur Paret, mais pour l’ensemble de l’ÉFPMG. Il sera en mesure d’apporter chez-lui de l’expertise additionnelle. Le CCNB a joué un grand rôle dans la mise sur pied de l’ÉFPMG et nous continuerons de le faire de façon différente. C’est un projet qui nous tient à cœur », a signalé Madame Michaud.  

 

Ce stage de perfectionnement est soutenu financièrement par Affaires Mondiales Canada dans le cadre du programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM.

 

Fait très intéressant : deux étudiantes de l’ÉFPMG font présentement un semestre d’études en secrétariat au CCNB – Campus de Campbellton.

 

 br_06_10_17_john_kerly_paret

 

John Kerly Paret, un enseignant en informatique à l’École de formation professionnelle Mark-Gallagher (ÉFPMG) à Haïti, est en stage de perfectionnement au CCNB – Campus de Dieppe.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca