Alfred Bessawa, un exemple à suivre!

7 juillet 2017

DIEPPE, 7 juillet 2017 – Diplômé en Administration des affaires - logistique et transport du CCNB – Campus de Dieppe, Alfred Bessawa est un jeune homme qui se distingue dans le monde de la mode.

 

Ayant le goût de se lancer en affaires, Alfred et son bon ami, Jabbar Lawani, ont fondé Design From Africa, une entreprise vendant un nouveau style vestimentaire combinant la mode occidentale et africaine. En décembre 2016, leur entreprise a reçu un prix pour leur dynamisme et leur créativité de la Corporation 3+, organisme faisant la promotion du développement économique dans le Grand Moncton.

 

« Nous voulons créer des liens avec les personnes de cultures diversifiées qui achètent nos vêtements. Nous voulons aussi créer un pont entre les différentes cultures afin de faciliter à notre manière la cohésion culturelle qui définit le Canada », a fait savoir Alfred qui rêve d’être l’un des plus grands promoteurs de la culture africaine dans les Maritimes avec son ami Jabbar.   

 

Pendant ses années au CCNB, Alfred n’est pas passé inaperçu, lui qui a joué des rôles importants. Le jeune homme originaire du Cameroun a été représentant des étudiants internationaux du CCNB – Campus de Dieppe et il a notamment été le maître de cérémonie de la Soirée multiculturelle à deux reprises.

 

« J’ai écouté les conseils des enseignants. Ils m’ont dit de m’impliquer dans différentes activités, car j’allais faire de nouvelles connaissances et que je me ferais davantage connaître. Ainsi, j’aurais un peu plus de chance de me trouver un emploi. Mon implication m’a ouvert des portes et j’ai réussi à me bâtir un réseau de contacts», a raconté celui qui a rencontré son futur employeur au dîner de transport du Grand Moncton.

 

Alfred travaille à temps plein en tant que répartiteur chez Keltic Transport. Il gère son entreprise les soirs et les fins de semaine. Étudier au CCNB fut une décision payante pour lui.

 

« Je voulais une formation courte qui me donnerait un accès direct au marché du travail et c’est exactement ce que le CCNB offrait! »

 

Habitant maintenant à Dieppe, Alfred encourage d’autres étudiants internationaux à suivre ses traces.

 

« Mon plus grand défi à mon arrivée au Canada a été la maîtrise de la langue anglaise. J'ai décidé de faire plus d'efforts en prenant des cours en ligne gratuits chaque soir après avoir fini d'étudier. C'était un exercice difficile, mais pas impossible. Aujourd'hui, je travaille à 90% en anglais chez Keltic Transport. J'ai appris à accepter le fait que je faisais des erreurs durant l'apprentissage. L’important était d’apprendre à travers cela. Détermination, patience et discipline, voilà la clé du succès! »

 

En vivant aujourd’hui au Canada, Alfred a aussi une mission personnelle de sensibiliser les gens à l’histoire des Noirs. Il fait notamment des tournées dans les écoles.

 

« Les jeunes sont de plus en plus intéressés, car c'est la génération la plus exposée à cette diversité. L'histoire des Noirs, c’est comme celle des Amérindiens. Elle n'est pas toujours relatée dans les livres d'école. Or, elle fait aussi partie de l'histoire du Canada. »

 

br_07_07_17_alfred_bessawa 

 

Alfred Bessawa est un entrepreneur diplômé du CCNB – Campus de Dieppe.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca