Présence soulignée du CCNB à Madagascar

8 février 2018

Bathurst, le 8 février 2018 – La directrice générale de l’International au CCNB, Sonia Michaud, réalise actuellement une mission à Madagascar. Sa présence sur le terrain lui permet d’accompagner le Lycée Alarobia, situé à Antananarivo, dans l'implantation d’un programme de formation de Technicien en maintenance informatique (TMI).

 

Cette activité découle d’un partenariat actif depuis 2015 avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).  

 

Les activités menées par Mme Michaud dans le cadre de sa mission ont premièrement pour objectif de développer les capacités du Lycée à livrer et gérer adéquatement le programme TMI en respect des principes de l’Approche par les compétences (APC). Deuxièmement, d’appuyer le Ministère de l’Emploi et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP) dans la mise en œuvre de sa Politique Nationale en matière de formation professionnelle.  

 

« Les besoins en matière de programmes de formation de qualité et adaptés aux réalités des secteurs économiques sont énormes à Madagascar. Trop souvent l’offre de formation connait un décalage, laissant encore une forte proportion de formés rejoindre le rang des chômeurs », de préciser Mme Michaud.

 

Le travail réalisé à Madagascar par le CCNB est très apprécié du MEETFP, tel que l’a souligné le Secrétaire Général du Ministère lors de l’ouverture officielle de l’atelier réalisé le 5 février. Pour démontrer l’importance accordée aux activités menées dans le cadre du partenariat IFEF-CCNB, une activité médiatique a été réalisée en présence de nombreux invités, dont le Président du Groupement des Opérateurs des Technologies de l’Information et de la Communication (GOTICOM) qui appuie la mise en œuvre du programme TMI au Lycée Alarobia.

 

« L’intervention du CCNB à Madagascar repose sur l’expertise qu’il a d’offrir des programmes de qualité soutenant le développement des compétences des étudiants. Le CCNB entretient d’étroites relations avec le marché du travail néo-brunswickois et ce savoir-faire est mis à contribution dans le travail réalisé à Madagascar », a commenté la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

br_08_02_18_ccnb_madagascar

 

Mme Sonia Michaud lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier qu’elle anime au Lycée Alarobia en présence de dignitaires, d’invités, d’enseignants et d’étudiants du programme TMI.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca