Le CCNB souligne le Mois de l'histoire des Noirs

10 février 2017

BATHURST, le 10 février 2017Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le CCNB prend le temps de souligner la contribution de ses étudiants et de ses employés de différentes origines qui apportent beaucoup au CCNB notamment sur le plan de la diversité culturelle et linguistique. Le CCNB est inclusif, il mise sur le respect et la diversité des cultures. Nous sommes fiers de constater comme institution d’enseignement professionnelle et technique que nous valorisons la diversité chez nos employés et chez nos étudiants. Voici le portrait d’un diplômé qui a grandement contribué à la vie étudiante au CCNB pendant son passage chez-nous.

 

Originaire du Cameroun, Steve Kakambi est un diplômé en Technologie du génie électronique du CCNB – Campus de Bathurst. Il travaille actuellement comme technologue en électronique pour les équipements médicaux dans la région de Montréal.

 

« J’ai choisi le CCNB, car j'avais des amis du Cameroun qui avaient déjà étudié au CCNB et je me suis dit que ça devrait faciliter mon intégration au Canada. C’était ma première expérience loin de ma famille. Ce fut une excellente décision, car cet établissement d’enseignement postsecondaire m’a donné les compétences qui me permettent de pouvoir gagner ma vie et de faire un travail qui me passionne aujourd’hui.» 

 

Monsieur Kakambi a adoré son expérience au CCNB. Il n’oubliera jamais ses deux années passées au CCNB – Campus de Bathurst.

 

« Le personnel du CCNB a été très accueillant et il travaillait fort pour répondre à nos besoins, ce qui a facilité notre intégration. Les étudiants canadiens furent très gentils et ils nous proposaient de l’aide au besoin. Je me suis même fait un ami, voire un frère, du Canada; Samuel Nadeau m’a beaucoup aidé à m’intégrer. »

 

Pendant son passage au CCNB, Steve Kakambi a été élu président des Amitiés internationales de son campus. Ce fut une expérience enrichissante pour le jeune homme.

 

« C’était à la fois amusant et stressant, car j’ai dû apprendre à bien gérer les ressources humaines. Les cultures sont différentes et il fallait trouver un accord commun entre les partis impliqués. Ce fut notamment le cas lors de la soirée internationale. Reste que ce fut une belle expérience. J’ai découvert mon potentiel de leader grâce à ce poste. »

 

On ne pourrait pas parler de séjour en sol canadien sans parler des températures hivernales. M. Kakambi a évidemment été secoué à son arrivée à Bathurst.

 

« Ce ne fut pas facile et j’avais toujours froid. Je n’en revenais pas qu’on pouvait organiser des activités dans une température pareil. J’ai découvert la Course Xtreme CCNB qui a été tout simplement incroyable et magnifique. Je compte bien participer à cette course en 2018! »

 

Steve Kakambi encourage fortement ses consœurs et ses confrères africains à suivre ses traces.

 

« Le CCNB est l’établissement collégial idéal pour l’épanouissement d’un étudiant étranger. Les études ne se limitent pas seulement à la théorie. Beaucoup d’efforts sont mis sur le côté pratique, incluant des expériences sur le marché du travail. Le CCNB répond aux besoins des étudiants. En plus de cela, il y a plusieurs activités qui permettent aux étudiants de s’épanouir et de s’enrichir sur le plan culturel. »

 

Même si ce diplômé du CCNB demeure au Québec, il pense régulièrement au Nouveau-Brunswick.

 

« Le Nouveau Brunswick, c’est comme ma province d’adoption, car c’est à cet endroit que mon expérience canadienne a débuté et presque tous mes amis y demeurent toujours. »

 

 br_10_02_17_steve_kakambi

 

Steve Kakambi est un diplômé du CCNB – Campus de Bathurst. Il travaille maintenant dans la région de Montréal.

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca