Le président de l’APECA impressionné par le CCNB-INNOV à Bathurst

11 avril 2018

BATHURST, le 11 avril 2018 – Le président de l’APECA, Francis McGuire, était de passage hier chez CCNB-INNOV, au site de Youghall du CCNB à Bathurst.  L’équipe d’experts de la division Fabrication et Soudage avancés du réseau CCNB-INNOV, menée par Dr. Sylvain Poirier, directeur général de CCNB-INNOV, était sur place pour faire des démonstrations de pièces d’équipement dont le robot, et expliquer le travail en robotique et en automatisation réalisé pour le compte d’entreprises de l’Atlantique.

 

francis_mcguire

 

Sur la photo, M. Francis McGuire, président de l’APECA, découvre le cadeau souvenir de son passage au CCNB-INNOV, fabriqué par le robot.

 

Le président de l’APECA s’est dit enchanté par sa visite.  « Il est intéressant de réaliser le travail de pointe qui se fait ici à Bathurst en matière de robotique et d’automatisation.  Avec l’appui du CCNB-INNOV, les entreprises peuvent développer des prototypes, devenir plus compétitives et prendre leur place sur le marché de l’exportation », a mentionné M. McGuire.

 

Selon lui, il est très important que la population du Nouveau-Brunswick réalise que le CCNB offre des formations pointues dans des domaines de l’avenir comme la robotique puisque les emplois sont en croissance dans la province. « Il est possible pour nos jeunes de suivre des formations qui mènent à des emplois bien rémunérés tout en restant ici, dans notre province », a ajouté le président de l’APECA.

 

C’est quoi la division Fabrication et Soudage avancés?

 

La mission de la division Fabrication et Soudage avancés du réseau CCNB-INNOV consiste à soutenir les entrepreneurs, les chercheurs, les enseignants et les étudiants intéressés au développement économique des entreprises du Nouveau-Brunswick et dans les provinces atlantiques, et cela, dans le cadre de leurs activités de recherche, de prototypage, de transfert technologique et de veille technologique. La division Fabrication et Soudage avancés du réseau CCNB-INNOV se spécialise dans le prototypage mécanique et le développement de processus ou de procédés mécaniques intégrant des technologies d’assemblage avancées.  

 

« Les équipements et le matériel de la division Fabrication et Soudage avancés du réseau CCNB-INNOV, doublés du service personnalisé et flexible de notre équipe d’experts, nous permettent de concrétiser les idées et de répondre aux besoins des entreprises, a pour sa part indiqué Dr. Poirier. Nous sommes en mesure d’aider les entreprises de l’Atlantique à toutes les étapes de la réalisation d’un projet. »

 

Toujours selon le directeur général de CCNB-INNOV, le personnel de cette division conçoit des solutions durables pour des applications concrètes qui permettent d’optimiser les coûts de développement dès les premières années de déploiement d’un projet.  Les membres de l'équipe peuvent également s'appuyer sur l'expertise et la créativité de leurs collègues du CCNB, qui enseignent dans divers domaines industriels et forment la main-d'œuvre de demain. 

 

Les services de la division Fabrication et Soudage avancés du réseau CCNB-INNOV

  • Développement de procédés et de processus mécaniques
  • Prototypage et validation de concepts
  • Projets d’intégration technologique
  • Développement de procédés et de processus d’assemblage

 

Depuis sa création, la division Fabrication et Soudage avancés du réseau CCNB-INNOV a réalisé avec succès plusieurs projets diversifiés et d’envergure, touchant divers aspects du prototypage mécanique et des technologies d’assemblage avancées.

 

Les experts du réseau CCNB-INNOV œuvrent dans cinq divisions situées dans le Nord du Nouveau-Brunswick :

 

-          Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement (Grand-Sault)

-          Aquaculture expérimentale (Caraquet)

-          Fabrication et Soudage avancés (Bathurst)

-          Matériaux avancés (Caraquet)

-          Recherches et Innovations Sociales (Bathurst et Campbellton)

 

 

L’équipe du CCNB-INNOV et la délégation de l’APECA posent fièrement devant le robot. 

 

br_11_04_18_visite_apeca_innovation2 

 

Devant, de gauche à droite : André Vienneau, chargé de projet, outilleur et ajusteur; Alain Doucet, MSR, agent de liaison industriel, Springboard; Raphaël Roy, M.Sc.A., Ing., Gestionnaire division fabricatiin et soudage avancés; Laurie Duguay, outilleur et ajusteur; Scott Tidd, agent de développement des affaires en soudage.

 

Debout, dans le même ordre : Dr. Sylvain Poirier, directeur général CCNB-INNOV; Francis McGuire, président de l’APECA; Liane Roy, PDG du CCNB; André Charron, directeur général des Opérations régionales à l’APECA; Paul Kenny, Ing., ingénieur sénior, électrique et automatisation; Frank Feng, M.Sc.A., Ing., conseiller senior, ingénierie de soudage et de métallurgie; Jeanetta Hill, directrice du Développement des collectivités à l’APECA; et Louis LeBouthillier, développement économique à l’APECA.

 

-30-

 

Infos : Johanne Lise Landry, directrice des Communications au CCNB, 506-543-5911 ou johannelise.landry@ccnb.ca