Compétences Canada : c’est la saison des compétitions!

16 avril 2018

MONCTON, 16 avril 2018 – Le CCNB sera bien représenté aux 18 compétitions de Compétences Canada Nouveau-Brunswick qui auront lieu le vendredi 20 avril au NBCC de Moncton. Des étudiants des cinq campus, soit Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et Péninsule acadienne, tenteront de monter sur la plus haute marche du podium à la compétition provinciale.

 

À chaque année, de cinq à dix étudiants et diplômés du CCNB réussissent à décrocher un laissez-passer pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Le prochain événement national se tiendra à Edmonton, en Alberta, en juin.

 

« Les compétitions de Compétences Canada permettent à nos étudiants de tester leurs connaissances dans un environnement compétitif et ils aiment beaucoup cet aspect. Le CCNB est toujours bien représenté à ces événements et nous sommes confiants que nos étudiants relèveront ce défi avec brio », a fièrement dit Josée Rioux-Walker, conseillère sectorielle Justice, Métiers et Apprentissage au CCNB.

 

À noter que trois disciplines, soit Débosselage, Peinture automobile et Mécanicien-monteur industriel, seront présentées au CCNB – Campus de Bathurst, site de Youghall, le 27 avril.

 

Place aux métiers

Le saviez-vous? Le secteur de la construction au Nouveau-Brunswick emploie 8% de tous les employés de la province. Il s’agit du troisième secteur d’emploi le plus important, suivant le commerce de détail et commerce en gros (16.2%) et celui des soins de santé et assistance sociale (14.7%)

 

Au cours de la décennie 2018-2027, le domaine de la construction sera activement à la recherche d’employés : on estime 7 100 travailleurs dans le secteur prendront leur retraite versus 4 500 nouveaux venus. Des emplois…il y en aura!

 

Ça t’intéresse?

Le CCNB offre plusieurs programmes touchant ce secteur, soit :

Briquetage-maçonnage
Charpenterie
Chauffage, climatisation et réfrigération (HVAC-R)
Design d’intérieur
Électricité
Plomberie
Système d’énergie renouvelable
Technologie de l’ingénierie du bâtiment
Technologie du génie civil – coop
Tuyauterie (Pipefitting)

 

Il est toujours temps de soumettre ta demande d’admission pour la rentrée en septembre 2018. Pas encore décidé? Inscris-toi à Étudiant d’un jour et viens passer une journée en salle de classe afin de voir ce que te réserve le programme!

 

Et les femmes?

Les femmes ne représentent que 2,8% de la main-d’œuvre sur les chantiers de construction. Toutefois, les femmes ont tout à gagner à explorer les carrières dans ce secteur.

 

« Les femmes ont une plus grande écoute sur les besoins des clients. Elles sont également plus minutieuses et ont un plus grand souci du détail », a fait savoir Guillaume Bernard, enseignant au programme de Charpenterie au CCNB – Campus d’Edmundston. 

 

De plus, les femmes peuvent bénéficier de plusieurs programmes de bourses et de subventions visant celles qui se dirigent dans des formations non traditionnelles.

 

 br_16_04_18_yanick_godin

 

Diplômé en Usinage de matériaux du CCNB - Campus de Bathurst, Yanick Godin a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à deux reprises.

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca