LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE : une menace ou une opportunité ? À vous de décider.

19 avril 2017

MONCTON, le mercredi 19 avril 2017 – Le 17 mai prochain, la communauté d’affaires du Nouveau-Brunswick pourra s’outiller des meilleures pratiques applicables en termes de commerce électronique et ainsi mieux comprendre les occasions d’affaires s’offrant à elle. M. Jacques Nantel, professeur émérite de HEC Montréal et expert en marketing reconnu mondialement, traitera de ce sujet d’actualité en l’adaptant aux réalités de l’atlantique francophone. Deux formats d’activité sont offerts; une journée de formation à Moncton et une soirée conférence et réseautage présentée à Edmundston et à Shippagan par vidéoconférence. Ces activités sont présentées dans le cadre d’une première collaboration entre l’Éducation permanente de l'Université de Moncton et le service de la Formation continue du CCNB (CONTINUUM).

 

« À l’heure actuelle, 50% des achats en ligne des Canadiens sont faits sur des sites américains. Nos entreprises ne sont pas suffisamment présentes sur le Web et ne sont pas concurrentielles sur ce plan. En 2016, l’industrie du commerce électronique a représenté une source de revenus de près de 34 milliards de dollars. Un grand potentiel existe ici pour nos entreprises. Le 17 mai, je parlerai de l'impact du commerce électronique et des nouveaux modèles de revenus tels Amazon, Airbnb, Uber et Kickstarter sur 7 industries; le secteur financier, le financement aux entreprises et aux particuliers, le secteur immobilier, l'hôtellerie et le tourisme, les commerces de détail, la formation postsecondaire, le secteur manufacturier. Les participants obtiendront des outils applicables à leur réalité et apprendront comment ils peuvent tirer parti des opportunités qu’offre le commerce électronique. » Indique Jacques Nantel.

 

La journée de formation présentée à Moncton se déroulera de 9h à 16h au pavillon Adrien J. Cormier du campus de Moncton de l’Université de Moncton. Deux soirées conférence et réseautage se dérouleront de 19h à 20h30 à la salle PSL 600 du campus d’Edmundston et à la salle 309 du campus de Shippagan. Par vidéoconférence, les participants pourront écouter et échanger avec M. Nantel sur l’impact du commerce électronique.

 

« L’association de nos deux institutions permettra aux gens d’affaires de perfectionner leurs connaissances auprès d’un expert de renom, comme monsieur Nantel, pour maximiser le potentiel et la croissance de leur entreprise par l’entremise du Web. Afin d’augmenter l’accessibilité à ces activités, un rabais de 20% sera offert pour inscription avant le 30 avril. Ce rabais s’applique pour l’inscription à l’une ou l’autre des activités. », mentionne Jean-Jacques Doucet, directeur général de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton.

 

« Le commerce électronique est un sujet incontournable pour tout fabricant, exploitant, distributeur ou détaillant d'un produit ou service en Atlantique francophone qui fait usage du commerce électronique ou qui aspire à exploiter cette technologie pour développer ses échanges commerciaux interprovincial et international. », explique Michel Doucet, directeur général du service de la Formation continue du CCNB (CONTINUUM).

 

Les gens intéressés peuvent s’inscrire au www.umoncton.ca/edperm/JacquesNantel ou pour plus d'information, joindre l’Éducation permanente de l’Université de Moncton au edperm@umoncton.ca .

 

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Biographie – Jacques Nantel

M. Sc. (gestion), Ph. D. (marketing), HEC Montréal

Professeur émérite, HEC Montréal

 

Monsieur Nantel œuvre au sein de HEC Montréal depuis 1981. Il est actuellement professeur émérite de marketing. Il est l’un des spécialistes du commerce de détail les plus souvent consulté au Canada et en Europe, en plus d’être membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises et d’organismes. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux articles abordant la question de l’impact des nouvelles technologies sur le commerce de détail conventionnel. L’un d’eux, publié dans le Journal of Retailing, fait partie des 10 articles sur ce sujet les plus souvent cités au monde. En octobre 2014, il s’est vu octroyer le Prix Esdras Minville pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de HEC Montréal. Il siège comme membre de conseils d’administration et de comités-conseils de plusieurs détaillants, dont : Le CQCD, Souris Mini, La Vie en Rose, Epiderma, Le Groupe Adviso.

 

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Katherine Cyr, coordonnatrice de la communication marketing, Éducation permanente de l’Université de Moncton, 506-858-4122 ou katherine.cyr@umoncton.ca

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca