Le CCNB se démarque à Éveil PME!

29 novembre 2017

MONCTON, 29 novembre 2017 – Les étudiants du CCNB ont brillé au concours d’idées d’affaires d’Éveil PME qui a récemment eu lieu à Moncton. Ce concours annuel a comme objectif d’encourager les étudiants à développer et à présenter des idées d’affaires afin de stimuler leur esprit entrepreneurial.

 

Le duo composé de Kristine Michaud et Gaël Roland Olinga, étudiants en Gestion de la petite et moyenne entreprise au CCNB – Campus d’Edmundston, a remporté le premier prix avec leur idée d’affaires : Tutorat +. L’équipe du Nord-Ouest a décroché une bourse de 1 000 $.

 

Le concept Tutorat + est une plate-forme de soutien à l’éducation dont le but est de développer un réseau entre les enseignants et les étudiants afin que ces derniers aient accès à du tutorat. Capsules vidéo, fiches de travail et glossaire sont aussi disponibles.

 

« Le concept Tutorat + est avant tout un programme de soutien à l’éducation. Nous développons un profil d’apprentissage personnalisé pour chaque étudiant. Nous offrons aussi un réseau de tuteurs et de professeurs compétents de la région », a précisé Kristine Michaud. 

 

Mme Michaud et son coéquipier s’attendaient de briller à Moncton.

 

« Nous ne visions pas la troisième place, mais bel et bien la première, a-t-elle assuré. Nous tenons à souligner que c’est un travail d’équipe. C’est l’idée de Gaël, mais nos collègues de classe et notre enseignant, Marcel Thibodeau, ont grandement contribué au succès de notre projet et de notre présentation. Nous étions très bien préparés pour ce concours. »

 

Gaël Roland Olinga espère que la plate-forme soit disponible et fonctionnelle en 2018.

 

« Nous devons terminer notre programme et notre plan d’affaires. Par la suite, nous devrons mettre en place notre réseau de tuteurs dans la région d’Edmundston. Ensuite, nous visons le Nouveau-Brunswick. Notre rêve est de pouvoir offrir ce service à toutes les régions francophones du monde. Il y a beaucoup de potentiel en Afrique », a indiqué le jeune homme originaire du Cameroun.

 

Pour sa part, Leon Custodio Marques de Almeida, étudiant en Programmation et applications mobiles au CCNB – Campus de Bathurst, a terminé en deuxième position. Grâce à son idée d’affaires intitulée Almeida Studio de Création, il a gagné une bourse de 600 $.

 

Six équipes ont participé au concours soit deux du CCNB – Campus de Bathurst, deux de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), une du CCNB – Campus d’Edmundston et une de l’Université de Moncton.

 

Le jury était composé de Christian Faubert (vice-président - Technologie de l'information, Services d'intégration, de données et de gestion de contenu à la Banque Nationale), Donald Hammond (directeur régional, Développement des affaires, Nord, Opportunités NB) et Thomas Raffy (PDG du Conseil économique du Nouveau-Brunswick).

 

Une centaine d’étudiants du CCNB ont participé à cette fin de semaine d’activités.

 

« Nous valorisons beaucoup la culture entrepreneuriale au CCNB et nous sommes très fiers des exploits de nos étudiants. Le forum entrepreneurial jeunesse Éveil PME permet aux étudiants de tester de vraies idées et nos étudiants sont certainement revenus inspirés de cette fin de semaine d’activités. Chapeau aux organisateurs!», a fièrement commenté la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

 br_29_11_17_eveil_pme

 

Gaël Roland Olinga (à gauche) et Kristine Michaud (au centre) ont récemment remporté le premier prix du concours d’idées d’affaires d’Éveil PME. Pour sa part, Leon Custodio Marques de Almeida (à droite) a terminé en deuxième position.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca