Le Cameroun s’intéresse au modèle du CCNB

30 septembre 2014

DIEPPE, le 30 septembre 2014 – Le président de la Chambre de commerce d’industrie des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA), l’honorable Christophe Eken, était récemment de passage au CCNB – Campus de Dieppe. L’honorable Eken s’intéresse au CCNB depuis plusieurs années.

 

« Je voulais voir exactement comment fonctionne le CCNB. Nous envisageons une coopération, car nous voulons créer une école des métiers au Cameroun sur le modèle du CCNB. »

 

Lors de sa tournée du campus en compagnie du directeur du CCNB – Campus de Dieppe, Claude Allard, de la PDG du CCNB, Liane Roy, et du conseiller en développement international du CCNB, Efia R. Assignon, l’honorable Eken a notamment été impressionné par les ateliers de formation professionnelle et technique du campus.

 

« Je suis très satisfait de mon séjour ici. Le CCNB est bien organisé, propre et de dimension humaine avec beaucoup de compétences. Nous voulons créer notre école des métiers le plus rapidement possible, car en ce moment, peu de Camerounais peuvent venir étudier au Canada à cause du coût. Si des enseignants du Canada pouvaient venir au Cameroun, nous pourrions en profiter pleinement pour former de nombreux Camerounais. »

 

Le Cameroun aura bientôt besoin de beaucoup de main-d’œuvre compétente et opérationnelle pour mener à bien ses nombreux projets de développement économique et le CCNB pourrait contribuer à leur formation, du moins, dans les limites de ses compétences.

 

« Notre pays se développe et nous aurons bientôt besoin de 12 000 ingénieurs et techniciens par année. Actuellement, nous en produisons 3 200. À mon retour, je vais convaincre les différents partenaires du projet que le CCNB est bien le modèle qu’il nous faut. »

 

En circulant dans les couloirs, les salles de classe et les ateliers du CCNB, l’honorable Eken a eu la chance de rencontrer des étudiants originaires de son pays.   

 

« En visitant le CCNB, j’ai eu le plaisir de rencontrer des Camerounais. Ce sont des ambassadeurs de notre pays. J’espère qu’ils conserveront l’image de qualité de la formation qu’ils reçoivent ici et qu’ils transmettront leur savoir-faire en arrivant chez-nous. »

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, s’est réjouie que la journée se soit aussi bien déroulée et elle en était très satisfaite.

 

« Lorsque la CCIMA et ses partenaires mettront en place le financement nécessaire à la création de cette école des métiers, nous collaborerons certainement au projet. »

 

 

br_Cameroun

 

Le conseiller en développement international du CCNB, Éfia R. Assignon, le président de la Chambre de commerce d’industrie des mines et de l’artisanat du Cameroun, Christophe Eken, la PDG du CCNB, Liane Roy, et le directeur du CCNB – Campus de Dieppe, Claude Allard. 

 

 

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca