L’expertise du CCNB s’exporte au Sénégal

6 décembre 2017

BATHURST, le 6 décembre 2017 – Le CCNB, en collaboration avec le Cégep St-Jean-sur-Richelieu, a participé récemment à l’élaboration d’un programme de formation en conception et réalisation d’équipements agricoles (CREA) au Lycée André Peytavin de St-Louis, au Sénégal.

 

Sonia Michaud, directrice générale de l’International au CCNB, est aussi experte dans le domaine de l’agriculture. Ses connaissances lui ont notamment permis de participer à la détermination des compétences associées au professionnel du domaine de la conception et fabrication d’équipements et finalement de contribuer à l’élaboration du référentiel de certification de ce métier.

 

La mission a aussi permis de procéder au lancement officiel du nouveau programme CREA en présence des représentants du Ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA), de CICan, des représentants des entreprises et de la société civile.

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, reconnait l’importance de ce projet notamment sur le plan de la visibilité offerte au CCNB.

 

« Cette mission au Sénégal a non seulement permis au CCNB de partager son expertise, mais elle lui a aussi permis de consolider ses relations avec un établissement sénégalais et un établissement canadien. Les projets de cette nature soutiennent notre ouverture sur le monde et misent sur le développement de partenariats stratégiques au Canada et à l’étranger. Ceci contribue directement à augmenter notre visibilité au sein de la francophonie et à soutenir le recrutement des étudiants internationaux. »

 

À noter que ce projet est réalisé dans le cadre du programme Essor du Secteur Privé – Éducation pour l’Emploi (ESP-EPE) au Sénégal financé par Collèges et Instituts Canada (CICan). Il s’agit de la seconde visite au pays en 2017 dans le cadre de ce projet. La suite des activités est prévue en mars 2018.

  

6 décembre 2017 - Mission au Sénégal

 

-30-

 

Source : Mandy Poitras, conseillère en communication, CCNB, 506-740-6396, mandy.poitras@ccnb.ca.