Le CCNB au Sénégal - Un nouveau projet de collaboration prend vie

Disponible en format PDF

18 décembre 2017

BATHURST, le 18 décembre 2017 – Déjà très présent au Sénégal, le CCNB est impliqué dans un nouveau projet en partenariat avec le CEGEP de St-Jean sur Richelieu et le CEGEP de Montmorency au sein du Lycée technique industriel & minier Mamba Guirassy de Kédougou (LTIMK).

 

Situé au Sud-Est du pays, cette institution souhaite implanter un programme de Création et Gestion d’Entreprises agricoles (CGEA). L’expertise du consortium canadien est donc orientée vers l’accompagnement de l’institution sénégalaise à mettre en œuvre ce programme dans un contexte de démultiplication, puisque le programme d’études a déjà été développé au sein d’un autre lycée.

 

Les représentants du consortium canadien ont profité de leur mission pour développer le plan de mise en œuvre du projet ainsi que déterminer les activités prioritaires et résultats escomptés. Ils ont aussi mis à contribution leur expertise en pédagogie et en agronomie pour réviser le programme de formation et l’adapter aux réalités locales de cette région du Sénégal. La liste des matériels et équipements nécessaires à la livraison du programme a aussi été produite suite aux visites et discussions réalisées avec les professionnels du milieu du travail.

 

Mme Sonia Michaud Directrice de l’International au CCNB et Agronome a participé à cette mission et reconnait l’importance de l’initiative. « Le Sénégal connait une réelle émergence et de nombreux efforts sont investis pour faire de l’agriculture un secteur économique important, notamment sur le plan économique, mais surtout sur le plan de la sécurité alimentaire. De nombreux emplois sont disponibles et le seront dans le futur, à condition d’avoir des personnes bien formées, entre autres, pour répondre aux impacts des changements climatiques sur la production agricole. »

 

Ce nouveau projet est financé par Affaires mondiales Canada et il est géré par Collèges et instituts Canada (CICan) dans le cadre du programme Essor Secteur Privé – Éducation pour l’Emploi (ESP-EPE). Il vient en appui aux efforts du Ministère de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) d’accroitre la qualité des programmes techniques dans le domaine de l’agriculture tout en soutenant l’adéquation avec le secteur de l’emploi.

 

Citation de la PDG du CCNB, Liane Roy :  

« La présence du CCNB au Sénégal date de près de vingt ans, il s’agit d’un pays où nous avons réalisé et réalisons toujours de nombreuses initiatives. Les secteurs d’intervention du CCNB dans ce pays sont très diversifiés et sont à l’image des capacités organisationnelles de notre institution. Ce nouveau projet est directement en lien avec le plan stratégique du CCNB, car il soutient le développement d’un nouveau partenariat, tout en valorisant une visibilité accrue du CCNB pour le recrutement d’étudiants internationaux. De plus, bien que le CCNB mette à contribution son expertise, d’intervenir dans un projet de cette nature lui permet aussi de démontrer qu’il est flexible et sait s’adapter aux besoins rencontrés. »

 

18 décembre - Kédougou 

 

Visite d'une exploitation agricole par les représentants du Consortium canadien en Mme Amélie Binette, Conseillère technique Senior du CICan au Sénégal.