L'apprentissage, c'est payant

Dans de nombreux métiers spécialisés, l'apprentissage est essentiel à l'obtention de la reconnaissance professionnelle. L'apprentissage est le seul cheminement de formation où l'on est payé pour apprendre un métier. Au Nouveau-Brunswick, le choix est grand : une cinquantaine de métiers permettent de toucher de 50 à 90 p. 100 du salaire de compagnon (journeyman) en apprenant en cours d'emploi, d'avoir droit à des augmentations de salaire selon l'évolution des compétences, et de toucher le plein salaire de compagnon dès que l'apprentissage est terminé.

De plus, le système d'apprentissage offre des avantages financiers, car les droits de scolarité sont moindres. On offre également de l'aide financière pour couvrir les droits de scolarité, les manuels et les frais de subsistance en cours d'études, ce qui peut permettre à l'apprenti de terminer un programme d'apprentissage sans engagement financier.

Intéressant, n'est-ce pas? Pour en savoir plus sur l'apprentissage, consulte la section Apprentissage et Certification professionnelle du site Web du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Tu y apprendras également que plusieurs professions désignées en vertu de la Loi sur l'apprentissage et la certification professionnelle du Nouveau-Brunswick font actuellement partie du Programme des normes interprovinciales en vue de l'obtention du Sceau Rouge. Cela signifie que tu peux exercer ton métier partout au Canada!