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Vente

Aperçu du programme

Ce programme prépare l'étudiant à devenir un professionnel de la vente, ce qui nécessite des qualités personnelles particulières, une grande confiance en soi et une bonne connaissance des techniques de la vente, des clients et du produit. Le programme met l'accent sur l'apprentissage des connaissances et habiletés en promotion, en communication, en marketing, en cycle de la vente et en gestion de la vente. Divers logiciels et outils informatiques sont utilisés au cours du programme. La communication interpersonnelle est l'élément le plus important dans ce domaine; elle contribue au succès professionnel de la personne oeuvrant dans la vente.

Durée du programme

40 semaines de formation, y compris un stage

Conditions d'admission

Profil B
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
    Ou
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Matières au programme

  • Communication orale et écrite en français
  • Communication orale et écrite en anglais
  • Droit commercial et des affaires
  • Gestion des inventaires
  • Gestion des ventes
  • Gestion du temps et d’une clientèle
  • Habiletés à la vente
  • Marchandisage
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Présentation électronique
  • Relations humaines
  • Représentation professionnelle
  • Santé et sécurité
  • Stratégies promotionnelles

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme est en mesure de travailler comme représentant dans des secteurs aussi variés que l'électronique, la publicité, les services financiers, la machinerie et l'équipement industriels, la vente automobile, les matériaux de construction, le matériel et les produits pharmaceutiques, et l'alimentation. Il possède les compétences nécessaires pour occuper un emploi de représentant de vente au détail ou de représentant commercial.

Emplois visés :

  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) (6411)
  • Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (6421)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime communiquer avec les gens
    • Aime les défis
    • Aime travailler sans supervision
    • Peut travailler avec des échéanciers
    • A le sens de l’initiative

Renseignements additionnels

  • La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
  • Ce programme nécessite l’usage d’une tablette électronique qui satisfait aux normes établies par le CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • Plusieurs activités nécessitant une tenue professionnelle, l’étudiant pourrait devoir débourser des frais supplémentaires pour son habillement.
  • L’étudiant devra rechercher et effectuer un stage d’observation de quelques jours dans les premiers mois de son programme de formation.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler en dehors des heures régulières
    • Effectuer de nombreux déplacements
    • Travailler dans des lieux variés
    • Adopter un comportement professionnel

Perspectives

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction dans la vente.

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 4 septembre 2018.
1-800-561-7162

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 8 janvier 2018.
1-800-561-7162