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Administration des affaires - marketing

Aperçu du programme

Ce programme prépare l’étudiant à faire carrière dans le domaine des affaires; il lui donne l’occasion d’apprendre les différentes étapes de la commercialisation d’un produit ou d’un service. De plus, les autres cours en affaires mettent l’accent sur l’acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires dans le monde du travail. Ces cours sont axés, entre autres domaines, sur la gestion, la comptabilité, la vente, l’économie, la communication et l’application de logiciels.

Durée du programme

80 semaines de formation, y compris un stage

Conditions d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Ententes interinstitutionnelles

Le programme Administration des affaires - marketing fait l'objet d'une entente avec les établissements suivants :

Établissement :
Griffith University, Queensland, Australie
Durée de l'entente :
Avril 2010 jusqu'à renouvellement
Information :
La personne diplômée du programme Administration des affaires - marketing est admissible au Bachelor of Business majoring in Marketing (campus Nathan et campus Gold Coast), et au Bachelor of Business majoring in Logistics and Supply Chain Management (campus Nathan).
Établissement :
Université de Moncton
Durée de l'entente :
Information :
La personne diplômée de ce programme est admissible à la troisième année du Baccalauréat appliqué en marketing dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
Établissement :
École de technologie supérieure de l'Université du Québec à Montréal
Durée de l'entente :
Jusqu'à renouvellement
Information :
à l'issue de ce programme, l'étudiant sera admissible au Baccalauréat en génie des opérations et de la logistique.
Établissement :
University of Fredericton and Husson University
Durée de l'entente :
Novembre 2011 jusqu'à renouvellement
Information :
La personne diplômée de ce programme est admissible au Bachelor of Science in Business Administration.  À l'issue du programme de baccalauréat, l'étudiant ou l'étudiante recevra également le Certificate of Applied Management  de la University of Fredericton.
Établissement :
Université Laval
Durée de l'entente :
Novembre 2009 jusqu'à renouvellement
Information :
La personne diplômée de ce programme est admissible au Baccalauréat en administration des affaires (BAA) dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.  

Matières au programme

  • Chiffrier électronique
  • Communication orale et écrite en anglais
  • Communication orale et écrite en français
  • Comportement des consommateurs
  • Comptabilité financière
  • Droit commercial et des affaires
  • Économie
  • Finance
  • Gestion de l'entreprise
  • Gestion de projets
  • Marketing
  • Mathématiques financières
  • Publicité
  • Relations publiques
  • Santé et sécurité
  • Statistiques
  • Stratégies promotionnelles
  • Vente

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme peut travailler dans des entreprises reliées au marketing, aux communications, au commerce de détail, à la vente en gros et aux services à la clientèle. Il peut aussi occuper tout autre poste de cadre intermédiaire au sein d’une petite ou moyenne entreprise ou d’organismes publics ou privés. Certains diplômés se lancent également en affaires.

Emplois visés :

  • Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (1122)
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (1226)
  • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (4163)
  • Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail (6211)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime communiquer avec les gens
    • Aime résoudre des problèmes
    • Est créative et a le sens de l’organisation
    • Est dynamique, autonome et a le sens du leadership

Renseignements additionnels

  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB.
  • Les frais technologiques, les droits de scolarité et le coût des manuels sont la responsabilité de l’étudiant. Les détails liés aux frais technologiques, à l’achat (ou à la location) d’un ordinateur portable et aux logiciels nécessaires se trouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler en dehors des heures régulières lors d’événements et pour des déplacements dans le cadre du travail
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément
    • Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
    • Faire preuve de rigueur, de minutie et du souci du détail
    • Adopter un comportement professionnel 

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 4 septembre 2018
1-800-561-7162

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 8 janvier 2018.
1-800-561-7162