Nos programmes

Techniques d'intervention en services communautaires - adultes

Aperçu du programme

Ce programme prépare l’étudiant à œuvrer en tant qu' intervenant de première ligne dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux personnes adultes ayant des handicaps tels que déficiences intellectuelles, physiques, sensorielles ou psychiques, et aux personnes âgées atteintes de perte d’autonomie, difficultés d’apprentissage, troubles socio-affectifs et retards de développement. L’intervenant veille à ce que l’adulte ayant des besoins puisse développer le plus possible son autonomie et l'autogestion de sa situation de vie par l’entremise de plans de services individualisés. Son travail consiste donc à développer des relations interpersonnelles significatives avec l’adulte.

Durée du programme

80 semaines de formation, y compris des stages

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Matières au programme

  • Communication écrite en français
  • Développement personnel
  • Éthique
  • Gestion du comportement
  • Interventions dans la communauté
  • Loisirs et animation communautaire
  • Plans d'intervention
  • Psychologie
  • Relations familiales
  • Relations humaines
  • Santé mentale
  • Soins de santé
  • Santé et sécurité
  • Toxicomanie

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme peut travailler avec des adultes ayant des besoins spéciaux et vivant dans divers établissements communautaires tels que les appartements supervisés, les résidences, les foyers de soins pour personnes âgées, les agences privées d’intégration communautaire, les centres de santé mentale, les services sociaux communautaires, les agences de travail et les ateliers protégés. Le professionnel doit jouir d'une bonne santé physique et mentale, avoir de l’endurance et de la motivation. Il doit aussi savoir faire preuve de confidentialité, de respect, d'ouverture d'esprit et d'autonomie. De plus, il doit manifester un sincère désir de travailler avec les gens et être prêt à les aider dans des circonstances parfois difficiles.  

Emplois visés :

  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4212)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime aider des personnes en difficulté d’adaptation
    • Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
    • Aime intervenir dans un contexte de vie quotidienne
    • Aime jouer le rôle d'intermédiaire entre une personne en difficulté et sa famille
    • Possède un esprit d’analyse et de synthèse
    • Aime travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
    • Possède la volonté de relever des défis

Renseignements additionnels

  • La première année de formation de ce programme est un tronc commun avec le programme Techniques d'intervention en services communautaires - éducation spécialisée
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant doit présenter la preuve d’un examen médical et de son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
  • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Maîtriser le français
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation

Livraison

CCNB - Campus de Campbellton
débute en septembre 2018
1-888-648-4111