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Techniques d'intervention en services communautaires - éducation spécialisée

Aperçu du programme

Le programme Techniques d'intervention en services communautaires - éducation spécialisée vise à préparer l'étudiant à œuvrer en tant qu'intervenant de première ligne dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux enfants et adolescents ayant des besoins spéciaux, tels que déficiences intellectuelles, physiques ou sensorielles; troubles d’apprentissage; problèmes de comportement; problèmes de santé mentale; troubles de dépendance et troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le travail consiste à développer des relations interpersonnelles et à accompagner des enfants, des adolescents et leur famille, sur les plans affectif, cognitif, physique et social, afin de les aider à surmonter les situations de la vie quotidienne et de promouvoir leur autonomie.

Durée du programme

80 semaines, y compris des stages

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Matières au programme

  • Analyse béhaviorale appliquée
  • Développement personnel et humain
  • Éducation de la petite enfance
  • Enseignement des habiletés fonctionnelles
  • Éthique professionnelle
  • Connaissance et utilisation des ressources communautaires
  • Intervention dans la communauté
  • Intervention éducative et comportementale
  • Intervention en situation de crise
  • Intervention familiale
  • Intervention individuelle et de groupe
  • Psychologie
  • Relations humaines
  • Santé et sécurité
  • Services aux enfants et aux adolescents
  • Sociologie

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

La personne diplômée de ce programme pourra travailler à titre d’intervenant de première ligne auprès d’une population d’enfants et d'adolescents présentant des besoins spéciaux ou un trouble du spectre de l’autisme. Elle pourra travailler dans différents milieux, que ce soit dans les écoles, les centres de santé mentale communautaire, les établissements résidentiels, les centres d’accueil pour jeunes délinquants, les centres spécialisés pour enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, dans les maisons d’accueil pour femmes et enfants victimes de violence familiale, ou tout autre organisme offrant des services de soutien, de prévention et de sensibilisation au mieux-être pour cette clientèle et leur famille.

Emplois visés :

  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4212)
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (4215)
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (4413)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime aider des personnes en difficulté d’adaptation
    • Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
    • Aime intervenir dans un contexte de vie quotidienne
    • Aime jouer le rôle d'intermédiaire entre une personne en difficulté et sa famille
    • Possède un esprit d’analyse et de synthèse
    • Aime travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
    • Possède la volonté de relever des défis

Renseignements additionnels

  • La première année de formation de ce programme est un tronc commun avec le programme Techniques d'intervention en services communautaires - adultes
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • Pour certains milieux de stage, l’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un rapport de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Selon la teneur de son dossier, l'accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant doit présenter la preuve d’un examen médical et de son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
  • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation

Livraison

CCNB - Campus de Campbellton
débute en septembre 2018
1-888-648-4111