Nos programmes

Télécommunication en services d'urgence

Aperçu du programme

Ce programme prépare l'étudiant à occuper un emploi comme répondant et répartiteur en centres d’appels d’urgence. L’étudiant sera formé pour utiliser divers moyens de télécommunication afin de recevoir l’ensemble des appels d’urgence destinés aux services de police, d’ambulance et d’incendie. Il apprendra à faire le tri des appels afin de les diriger, de façon virtuelle, vers le service prioritaire, tout en coordonnant les autres services dont l’intervention pourrait être requise sur les lieux d’événements, et ce, dans le respect des protocoles établis.

Durée du programme

40 semaines de formation, y compris un stage

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
  • Et
  • N'avoir jamais été reconnu coupable d'un délit en vertu du Code criminel canadien et pour lequel le pardon n'a pas été obtenu
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Matières au programme

  • Application de logiciels
  • Communication verbale et écrite en anglais
  • Communication verbale et écrite en français
  • Éthique
  • Géomatique
  • Gestion du stress
  • Relations humaines
  • Saisie de texte sur clavier
  • Santé et sécurité
  • Service à la clientèle
  • Techniques de répartition
  • Télécommunication
  • Terminologie

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme pourra occuper un emploi en tant que répartiteur d’appels au 911. Dans son rôle professionnel, le répartiteur d’appels reçoit, évalue et fait le tri des appels destinés aux divers services urgence afin de les traiter selon les priorités, puis les diriger vers les services appropriés en utilisant divers moyens de télécommunication. Le répartiteur d’appels donne également des directives à l’appelant pour l’aider à prodiguer des soins d’urgence lors de l’attente des ressources et coordonne le déploiement des véhicules d’urgence en fonction de l’évènement, y compris le transfert vers un centre hospitalier.

Emplois visés :

  • Répartiteurs/répartitrices (1525)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime aider les autres
    • Aime l’assiduité et la ponctualité
    • Aime résoudre des problèmes
    • Aime respecter les droits et libertés de la personne
    • Aime travailler seul ou en équipe
    • Aime travailler sous pression
    • Possède la capacité de gérer son temps et son stress
    • Possède de la patience, de la tolérance et l’ouverture d’esprit
    • Possède de l’intégrité, de la loyauté et de l’honnêteté
    • Possède le sens des responsabilités
    • Possède une bonne santé mentale et une force de caractère

Renseignements additionnels

  • Ce programme est offert en ligne ou en mode hybride.
  • La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
  • Des activités d’apprentissage, des manuels, des ouvrages de référence et des logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, les milieux de stage exigent des compétences fortes en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Travailler dans des milieux anglophones ou bilingues
    • S’adapter aux nouvelles technologies
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Posséder une bonne acuité auditive et visuelle

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute en avril 2017 en ligne - veuillez contacter le 1-800-561-7162 pour de l'information et une nouvelle cohorte en salle de classe en septembre 2017
1-800-561-7162