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Éducation à l’enfance, spécialisation en programmation et coordination

Aperçu du programme

Ce programme prépare la personne à devenir responsable de l’élaboration et de la coordination des programmes éducatifs dans un centre de la petite enfance ou dans un milieu de garde. Cette formation l’aidera à approfondir ses connaissances du développement de l’enfant de la naissance à 12 ans et à comprendre à la fois l’unicité et la diversité des enfants. La personne sera également en mesure de planifier des activités éducatives variées en adoptant une approche holistique qui stimulera tous les aspects du développement de l’enfant.

Durée du programme

40 semaines de formation, y compris des stages

Conditions d'admission

Profil K
  • Certificat ou diplôme d'études postsecondaires dans un domaine connexe
  • ou
  • Expérience équivalente
  • ou
  • Le programme Éducation à l’enfance ou l'équivalent
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Matières au programme

  • Communication écrite en français
  • Coordination d’un service de garde à l’enfance
  • Développement de l'enfant
  • Habiletés professionnelles
  • Informatique
  • Philosophie en milieu de garde
  • Programmation d'activités éducatives
  • Psychologie
  • Stimulation du langage

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme pourra occuper un poste d'éducateur responsable de la programmation d'un centre de la petite enfance ou d'un milieu de garde, un poste de coordonnateur responsable de la programmation en milieu de garde, un poste de directeur adjoint d'un milieu de garde ou d'un centre de la petite enfance. Le professionnel de ce milieu doit démontrer un respect de soi, des autres et de l’environnement, des aptitudes à la résolution pacifique de conflit et le respect des valeurs telles : égalité entre les sexes et les personnes, acceptation des différences, partage et solidarité. Il doit faire preuve de maturité et d’intégrité personnelle et professionnelle dans ses relations avec autrui. Les autres qualités essentielles recherchées chez ce professionnel : servir de modèle de manière à favoriser le développement holistique de l’enfant, démontrer de la direction, une ouverture dans sa communication auprès d’une équipe de travail, des parents et d'autres intervenants du milieu, avoir un bon sens de l’organisation et des responsabilités, manifester un esprit critique afin de participer à l’amélioration du service et démontrer le respect de ses engagements.

Emplois visés :

  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime les enfants et le jeu
    • Aime captiver l'attention, animer et enseigner
    • Aime imaginer et planifier des activités et des jeux
    • Aime se sentir utile et assumer des responsabilités
    • Aime diriger
    • Aime le travail d'équipe
    • Possède d'excellentes habiletés interpersonnelles
    • Possède un bon sens de l'organisation

Renseignements additionnels

  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectuent à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Composer efficacement avec le stress
    • Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles

Livraison

CCNB - Campus de Campbellton
Ce programme est offert en ligne à entrée continue.  Veuillez communiquer avec le campus de Campbellton pour vous inscrire au 1-888-648-4111 ou consulter notre site Web www.coursenligne.net.
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