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Service de soutien en soins infirmiers

Aperçu du programme

Ce programme prépare l'étudiant à prodiguer des soins de qualité à des clients atteints d’affections subaigües, aigües, chroniques et en convalescence. L’étudiant pourra développer les aptitudes et les compétences requises pour offrir une gamme de services visant à favoriser la santé dans toutes ses dimensions, et ce, dans le respect des règles éthiques et légales de la profession. Sous la direction d’un professionnel de la santé autorisé, il pourra exercer ses fonctions au sein d’une équipe soignante en appliquant les principes d’une pratique collaborative.

Durée du programme

35 semaines de formation, y compris des stages

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Matières au programme

  • Aspects éthiques, juridiques et réglementaires de la profession
  • Travail sécuritaire et efficient
  • Anatomie et physiologie
  • Terminologie médicale
  • Communication interpersonnelle et thérapeutique
  • Tenue de dossiers et préparation de rapports
  • Concept de soins selon une approche holistique
  • Soutien à l’accomplissement des activités de la vie quotidienne et mesures de confort
  • Soutien à la personne atteinte d’un trouble de santé complexe et d’une condition chronique
  • Soutien à la personne atteinte d’un trouble cognitif
  • Notions de gérontologie et de gériatrie
  • Notions de base en pharmacologie

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme est en mesure d'occuper un emploi en milieu hospitalier, dans des foyers de soins, en établissements résidentiels ainsi qu'à domicile.

Emplois visés :

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3413)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse au bien-être et à la santé des gens
    • Jouit d'une bonne santé physique
    • Apprécie les défis et les responsabilités
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
    • Apprécie un travail bien fait
    • S'intéresse aux sciences

Renseignements additionnels

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Démontrer d’excellentes habiletés en communication
    • Faire preuve de compassion et de patience
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant doit présenter la preuve d’un examen médical et de son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.

Livraison

CCNB - Campus de Bathurst
débute en septembre 2016
1-800-552-5483

CCNB - Campus de Campbellton
débute en septembre 2016 Ce programme est offert en ligne.
1-888-648-4111

CCNB - Campus de Dieppe
débute en septembre 2016
1-800-561-7162

CCNB - Campus d'Edmundston
débute en septembre 2016 Ce programme sera livré au CCNB - campus d'Edmundston
1-888-695-2262

CCNB - Campus de la Péninsule acadienne (École des Pêches)
débute en septembre 2016 Ce programme est livré au site de Caraquet.
1-866-299-9900