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Thérapie respiratoire

Aperçu du programme

Ce programme prépare l’étudiant à occuper un emploi de thérapeute respiratoire. Il devient spécialisé dans le processus diagnostic et les soins liés à la fonction cardiorespiratoire en collaborant étroitement avec les médecins, les anesthésistes et les pneumologues. L'étudiant apprend à exercer sa profession en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, et ce, dans le respect des normes de pratique, des lois et des règlements qui régissent la profession.

Durée du programme

80 semaines de formation, y compris des stages, auxquelles s'ajoute la formation offerte par l'Université de MonctonLa formation de la première année est offerte aux trois constituantes de l'Université de Moncton. La formation technique de la deuxième et de la troisième année est offerte au CCNB - Campus de Dieppe. À noter : la formation en deuxième et en troisième année se termine à la fin du mois de juin. La formation en quatrième année est offerte aux trois constituantes de l'Université de Moncton.

Conditions d'admission

Profil L
  • L’inscription des étudiants se fait à l’établissement partenaire avec le CCNB. Pour plus d’information, communiquez avec l’institution partenaire.
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Agrément

Organisme :
Le Conseil d'agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR)
Durée de l'agrément :
Information :
Le programme Thérapie respiratoire est agréé annuellement par le Conseil d'agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR). Le CoAFTR est un comité de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR).

Ententes interinstitutionnelles

Le programme Thérapie respiratoire fait l'objet d'une entente avec les établissements suivants :

Établissement :
Université de Moncton et le Réseau de santé Vitalité
Durée de l'entente :
Information :
Après avoir terminé deux ans au CCNB (2e et 3e années) et deux ans à l'Université de Moncton (1re et 4e années), l'étudiant obtient le Baccalauréat appliqué en thérapie respiratoire décerné par l'Université de Moncton.

Reconnaissance Externes

La personne diplomée en Thérapie respiratoire qui satisfait aux exigence de l'organisme externe et qui a acquitté les droits de scolarité pourrait obtenir la reconnaissance externe suivante :

Organisme :
Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR)
Reconnaissance Externe :
Thérapeute respiratoire autorisé (TRA)
Information :
L'étudiant qui satisfait les exigences du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) est admissible à l'examen d'agrément national administré par le CCSR, pour la Société canadienne des thérapeutes respiratoires.

Matières au programme

  • Anatomie
  • Anesthésie
  • Épreuves diagnostiques
  • Gaz sanguins
  • Pharmacologie
  • Physiopathologie
  • Santé et sécurité
  • Soins néonatals et pédiatrie
  • Soins respiratoires
  • Ventilation mécanique et soins avancés en réanimation

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme travaille principalement dans les centres hospitaliers de soins de courte durée. Il exerce dans les services de soins (chirurgie et médecine), au bloc opératoire, aux urgences, aux soins intensifs, en néonatalogie et dans les laboratoires de physiologie respiratoire. En raison du développement des soins ambulatoires et de l'accroissement de l'incidence des maladies respiratoires chez les personnes âgées, ce professionnel occupe un rôle important au sein de l'équipe en soins à domicile et auprès des compagnies privées. Plusieurs autres secteurs lui sont aussi ouverts : en enseignement, en recherche, en clinique d'enseignement aux asthmatiques, en médecine sportive, dans le secteur ambulancier et en laboratoire de polysomnographie. Ce programme répond aux normes de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) et offre donc au diplômé ayant réussi l'examen d'agrément national de la SCTR la possibilité de travailler dans des centres hospitaliers partout au Canada, dans des cliniques privées et aux soins à domicile. Les services du thérapeute respiratoire sont hautement recherchés par différents secteurs de la santé justement en raison de la qualité de la formation et des habiletés que possèdent ces professionnels.

Emplois visés :

  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (3214)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime se sentir utile et responsable des personnes
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
    • S'intéresse aux sciences
    • S'adapte aisément aux nouvelles situations
    • Aime manipuler des appareils de précision
    • Aime observer, évaluer et prendre des décisions
    • Aime interargir et communiquer avec les gens

Renseignements additionnels

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Composer avec un horaire de travail irrégulier, comprenant des relais pendant le jour, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins
    • Faire preuve de compassion et d'empathie
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Faire preuve de jugement, d'un excellent sens de l'organisation et de bons réflexes
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • L’étudiant doit présenter la preuve d’un examen médical et de son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Ce programme, approuvé par le Conseil pour l'agrément de la formation en thérapie respiratoire, constitue une expérience appliquée offerte par l’entremise du CCNB – Campus de Dieppe, du Réseau de santé Vitalité et de l’Université de Moncton. Les cours composant la portion du programme relevant du CCNB – Campus de Dieppe sont offerts sur place. Ces mêmes cours portent le sigle TRES dans la documentation de l’Université de Moncton.
  • L'admission en deuxième année est contingentée à six personnes. Après avoir réussi tous les cours de la première année, l'étudiant a accès à la deuxième année du programme moyennant une évaluation du dossier collégial, une entrevue et d'autres mesures d'évaluation au besoin.
  • La formation est répartie selon le modèle suivant :

    1re année - cours de sciences de l'Université de Moncton, offerts au campus de Moncton, au campus de Shippagan ou au campus d'Edmundston;

    2e et 3e années - cours de thérapie respiratoire relevant du CCNB (cours offerts sur place, sauf pour les stages, qui ont lieu dans divers centres hospitaliers de la province);

    4e année - cours complémentaires relevant de l'Université de Moncton, offerts au campus de Moncton.
  • L'étudiant doit maintenir une note cumulative d’au moins 2,5 pour satisfaire l’exigence universitaire. La personne qui termine la 4e année de formation se voit décerner un diplôme de l'Université de Moncton.

Perspectives

  • Ce programme satisfait les normes de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR).
  • Le diplômé ayant réussi l’examen d’agrément national du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) peut œuvrer partout au Canada, en milieux hospitaliers et communautaires ainsi que dans des cliniques privées.

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute en septembre 2016
1-800-561-7162