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Technologie d'électrophysiologie médicale - neurologie

Aperçu du programme

Ce programme prépare l'étudiant à occuper un emploi en tant que technologue en électroneurophysiologie. Ce domaine professionnel regroupe un ensemble de techniques diagnostiques destinées à capter l'activité électrique provenant de cellules excitables de structures cérébrales et neuromusculaires par le biais d’équipements spécialisés. L’étudiant qui réussit ce programme possède les compétences pour identifier, cataloguer et analyser les signaux obtenus, ce qui permet d’établir un diagnostic ou d’orienter le traitement. Les examens électroneurophysiologiques comprennent l’étude de la conduction nerveuse ainsi que des examens électroencéphalographiques et électromyographiques. La structure du programme est fondée sur une combinaison de cours théoriques, de sessions pratiques en laboratoire et d’une formation clinique dans les plus grands centres des provinces maritimes et au Québec. La première année de la formation est en tronc commun avec le programme Technologie d'électrophysiologie médicale - cardiologie. Ainsi, l'étudiant peut se familiariser avec les particularités des deux programmes de formation en électrophysiologie médicale, puis faire un choix éclairé concernant son orientation professionnelle. La deuxième année du programme comprend des cours théoriques et pratiques liés spécifiquement à l’électroneurophysiologie.

Durée du programme

80 semaines de formation, y compris des stages

Conditions d'admission

Profil I
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Français 10411
    • Mathématiques 30321B ou 30331C”
    • Biologie 53411 ou 53421
    • Physique 51411
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Reconnaissance Externes

La personne diplomée en Technologie d'électrophysiologie médicale - neurologie qui satisfait aux exigence de l'organisme externe et qui a acquitté les droits de scolarité pourrait obtenir la reconnaissance externe suivante :

Organisme :
Canadian Board of Registration of Electroencephalograph Technologists, Inc. (CBRET)
Reconnaissance Externe :
Registered EEG Technologist
Information :
Le domaine cérébral est régi par le «Canadian Board of Registration of Electroencephalograph Technologists, Inc.»(CBRET). La réussite des examens écrit et pratique est essentielle à la pratique dans ce domaine. Il est aussi exigé d'avoir accumulé un total de cinq cents (500) examens électroencéphalographiques (EEG) sous la supervision d'un technologue certifié afin d'exercer dans ce champ de pratique. Le processus associé au recueil du nombre d'examens d'EEG requis peut être initié en cours de stages cliniques pendant la formation. L'association professionnelle du domaine d'électroencéphalographie (Canadian Association of Electroencephalography Technologists) détermine les critères et les normes de pratique. Le seuil de réussite pour ces examens peut varier et dépasse le seuil de 60 % du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick où le programme Technologie d'électrophysiologie médicale est livré.
Organisme :
Board of Registered Electromyography Technologists of Canada (BRETC)
Reconnaissance Externe :
Registered EMG Technologist
Information :
Dans le domaine neuromusculaire, l'Association of Electromyography Technologists of Canada (AETC) détermine les critères d'entrée à la profession. La réussite d'examens écrit et pratique est requise, en plus, de l'accumulation de mille (1000) examens électromyographiques (EMG) sous la supervision d'un technologue certifié. Le processus associé au recueil du nombre d'examens d'EMG requis peut être initié en cours de stages cliniques pendant la formation. L'association professionnelle du domaine d'électromyographie détermine les critères et les normes de pratique. Le seuil de réussite pour ces examens peut varier et dépasse le seuil de 60 % du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick où le programme Technologie d'électrophysiologie médicale est livré.

Matières au programme

  • Introduction à la profesison, éthique et professionalisme
  • Introduction aux domaines de l’électrophysiologie médicale
  • Analyse des données électrophysiologiques
  • Anatomie et physiologie
  • Application de logiciels
  • Électroencéphalographie
  • Électromyographie
  • Pharmacologie
  • Physiopathologie
  • Physique électronique
  • Relations humaines
  • Santé et sécurité

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Ce programme prépare l'étudiant à occuper un emploi comme technologue en électroencéphalographie ou en électromyographie, principalement dans les centres hospitaliers. Il pourrait également occuper un emploi au sein de cliniques privées, de laboratoires de sommeil, d’entreprises de fabrication d'appareillage et de logiciels spécialisés, d’un institut de neurologie ou encore dans un laboratoire de recherche.

Emplois visés :

  • Technologues en électroencéphalographie et autres technologues du diagnostic, n.c.a. (3218)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse au bien-être et à la santé des gens
    • Jouit d'une bonne santé physique
    • Aime écouter, encourager, aider et soigner
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
    • Manifeste de la compassion et de la patience dans ses relations avec les autres
    • Aime avoir de l'autonomie et de l'initiative dans son travail
    • S'intéresse aux sciences

Renseignements additionnels

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • S’adonner à des activités physiques exigeantes
    • Composer avec un horaire de travail irrégulier, comprenant des relais pendant le jour, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins
    • Composer efficacement avec le stress
    • Faire preuve de compassion et de patience
    • Faire preuve d’une bonne acuité visuelle et auditive
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • Faire preuve de vigilance et de minutie
    • Communiquer efficacement et respectueusement avec le client et les intervenants du milieu
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
  • L’étudiant doit présenter la preuve d’un examen médical et de son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • Certains établissements peuvent exiger des examens médicaux et une vaccination additionnels avant les stages.
    • L’étudiant est responsable de la présentation des preuves d'examens et de son dossier d'immunisation ainsi que des frais connexes.
    • L'étudiant dont le statut d'immunisation n'est pas conforme aux exigences de l'établissement pourrait se voir refuser l’accès à un centre de stage.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
    • Les stages pratiques se font majoritairement en milieu anglais. Il est donc nécessaire que l’étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec l’équipe de soins de santé et les clients.
    • L’étudiant doit pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.

Livraison

CCNB - Campus de Campbellton
débute en septembre 2017 Admission à toutes les années impaires (2015, 2017, etc.)
1-888-648-4111