Nos programmes

Technologies de l'information et des communications

Le domaine des technologies de l’information et des communications évolue à haute vitesse. C’est ce qui fait son charme! Conséquemment, depuis l’époque où les maniaques de technos travaillaient en solitaire dans le sous-sol de leurs parents, les carrières dans le domaine ont évolué à pas de géant. Recruteurs cherchent personnes diplômées : Importante pénurie de main-d’œuvre et de personnel qualifié!
Vous reconnaissez-vous dans ces énoncés?
 Je m’intéresse aux changements technologiques.
 J’aime faire l’analyse logique des problèmes pour trouver des solutions optimales.
 J’ai de la patience et une bonne capacité de concentration.
 J’aime les tâches exigeant le souci du détail.
 Je suis capable de questionner les gens pour mieux comprendre leurs besoins ou leurs objectifs en informatique.
 J’aime réparer, démonter des appareils et en comprendre le fonctionnement.
 J’aime le travail technique et je possède une bonne dextérité.
 J’ai l’esprit curieux et fais preuve de débrouillardise.
 J’aime travailler en équipe.
 Je peux travailler sous pression.

Si vous avez coché oui à la plupart des énoncés, vous trouverez une place dans l’un de nos programmes du domaine des technologies de l’information et des communications.

Profil D - Offert : DI
Le programme de Cybersécurité vise à préparer l'étudiant à acquérir les compétences techniques et analytiques pour sécuriser les fichiers de données, défendre les ordinateurs, protéger les réseaux informatiques et l'infrastructure électroniquer, évaluer le niveau de vulnérabilité et les conséquences d'une mauvaise sécurisation. Les systèmes d'information et les réseaux informatiques sont constamment menacés et attaqués par les pirates, les virus et les vers.

Durée
80 semaines de formation, incluant un stage.

Emplois visés
  • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 4 septembre 2018 au au campus de Dieppe. L'étudiant peut choisir de suivre le programme en salle de classe ou à distance.  L'achat d'un ordinateur portable est obligatoire pour tous les étudiants (en classe et à distance).  Prendre note que la formation sera accessisible seulement sur votre ordinateur portable.  Voir les spécifications pour l'achat d'ordinateur dans la trousse d'information via le portail "Le cube".  Une bonne connaissance de base en informatique est nécessaire.
1-800-561-7162


[en lire plus]

Profil D - Offert : BA
Le programme Intelligence informatique (Big Data) vise à préparer l'étudiant à développer les compétences essentielles en informatique décisionnelle pour la gestion informatique des données et pour leur traitement statistique. Le diplômé de ce programme est compétent dans la gestion des données; il maîtrise les étapes de la démarche statistique et il possède une compétence particulière dans le domaine de l’informatique décisionnelle. Le programme est conçu de manière à permettre à l’étudiant d’acquérir non seulement les compétences nécessaires, mais aussi une méthodologie de travail et à développer son autonomie. Les capacités de communication du diplômé et sa culture générale, notamment en organisation des entreprises, lui donnent les moyens de participer efficacement aux relations internes de l’entreprise, aux actions de coopération nationale ou internationale, à la relation client et aux relations liées à la sous-traitance. Elles lui permettent aussi d’être à l’aise dans la restitution des résultats concernant les missions qui lui sont confiées, qu’elles soient dans les domaines de l’informatique de gestion de données, de l’informatique décisionnelle, ou des études statistiques.

Durée
80 semaines de formation, y compris un stage

Emplois visés
  • Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche (1254)

Livraison

CCNB - Campus de Bathurst
débute le 4 septembre 2018 Livraison particulière du programme, soit en classe ou à distance Achat d'ordinateur portable obligatoire pour tous les étudiants (en classe et à distance).  Prendre note que la formation sera accessible seulement avec votre ordinateur portable.  Voir les spécifications pour l'achat d'ordinateur dans la trousse d'information via le portail "Le cube".  Une bonne connaissance de base en informatique est nécessaire.
1-800-552-5483


[en lire plus]

Profil D - Offert : BA
Ce programme prépare l'étudiant à exercer avec compétence le métier de programmeur et développeur d'applications mobiles, appelé aussi technologue en informatique ou développeur. Le programmeur et développeur d'applications mobiles possède les connaissances techniques et les aptitudes nécessaires au développement de logiciels sur diverses plateformes telles les appareils mobiles, les micro-ordinateurs, les réseaux locaux et l’internet. Il peut développer des solutions informatiques et des applications mobiles performantes et sécurisées pour l'entreprise d'aujourd'hui. Puisqu'il se sert d’environnements de développement de logiciels, de matériel informatique et de systèmes d’exploitation à la fine pointe de la technologie, l’étudiant pourra s’intégrer rapidement à toute équipe de développeur. Le programme est conçu pour développer l'esprit créatif, la capacité d'adaptation aux changements, la polyvalence et l'autonomie. L'accent est toujours placé sur le travail en équipe, la communication et un style de programmation professionnel.

Durée
80 semaines de formation, y compris 1 stage

Emplois visés
  • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2173)

Livraison

CCNB - Campus de Bathurst
débute le 4 septembre 2018
1-800-552-5483


[en lire plus]

Profil D - Offert : DI
Le programme Programmation et développement de jeux vise à préparer l'étudiant à développer des compétences en programmation afin de répondre aux besoins des entreprises œuvrant dans le domaine du jeu de hasard. L’étudiant développera des compétences de haut niveau en programmation orientée objet et dans l’utilisation du langage C++. Il apprendra à travailler efficacement avec les langages de programmation Java et C# et sera initié à d’autres styles de programmation, dont la programmation structurée. La formation permettra l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires pour l’exécution des tâches attendues d’un programmeur dans toutes les étapes de la production de logiciels. L’apprentissage de langages propres aux applications Web, l’exploitation de bases de données relationnelles, l’entretien et la maintenance d’équipement informatique sont aussi des volets importants du programme.

Durée
80 semaines de formation, incluant un stage.

Emplois visés
  • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute aux années paires (septembre 2020, septembre 2022 etc.)
1-800-561-7162


[en lire plus]

Profil D - Offert : BA
Ce programme vise à préparer l’étudiant à exercer avec compétence le poste de technologue en informatique avec une spécialisation en installation et gestion de réseaux. Le technologue spécialiste de réseaux assure l'adaptation de la technologie aux besoins des utilisateurs. Il est administrateur, s'occupe de planifier les systèmes de communication dans l'entreprise, assure la sécurité de l'information et est aussi responsable d'établir les politiques de sécurité. Il effectue également les réparations et s'occupe de l'installation de logiciels. Afin de favoriser l'intégration de l'étudiant au marché du travail, la présente formation lui permettra de développer des habiletés en relations humaines dans la livraison du service à la clientèle, la capacité d'assumer des responsabilités et l'aptitude à prendre des décisions.

Durée
80 semaines de formation, y compris 1 stage

Emplois visés
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)

Livraison

CCNB - Campus de Bathurst
débute le 4 septembre 2018
1-800-552-5483


[en lire plus]

Profil D - Offert : BA
Ce programme prépare l'étudiant à ouvrer dans le domaine spécialisé de l'électronique, des réseaux et de la télécommunication. Il y effectuera l’installation et la réparation d'ordinateurs ainsi que leur mise en réseau. Il fera l'entretien de systèmes électroniques et de la télécommunication. Il veille à l'ensemble des systèmes et composantes nécessaires à la transmission de l'information par liaison terrestre, par fibres optiques, par satellites et par faisceaux hertziens.

Durée
80 semaines de formation, y compris un stage

Emplois visés
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique (2241)

Livraison

CCNB - Campus de Bathurst
débute le 4 septembre 2018
1-800-552-5483


[en lire plus]

Profil D - Offert : DI
Le programme Vérification de logiciels vise à préparer l'étudiant à développer les compétences nécessaires pour évaluer la performance des applications logicielles. L’étudiant apprendra à concevoir et appliquer différents tests de vérification de la qualité des logiciels, à interpréter les résultats, à détecter et rapporter les anomalies et les faiblesses dans les applications logicielles.

Durée
40 semaines

Emplois visés
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (2283)

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 4 septembre 2018
1-800-561-7162


[en lire plus]