Nos programmes

Justice

Demande de renforts! Le recrutement ne dérougit pas dans le domaine de la sécurité publique. Le milieu est toujours à la recherche de nouveaux talents. À ceux et à celles que la mission intéresse, le CCNB propose plusieurs possibilités de carrières dans le maintien de l’ordre, de la paix et de la sécurité.
Vous reconnaissez-vous dans ces énoncés?
 Je suis autonome et j’aime travailler en équipe.
 J’aime me sentir responsable et porter assistance aux personnes et à la société.
 Je valorise l’intégrité et le sens de la justice.
 Je sais faire preuve d’un bon jugement.
 J’ai le respect d’autrui.
 Je suis en bonne santé et je privilégie la forme physique.
 J’ai le goût de la discipline.
 J’ai de la facilité à résister au stress et à affronter des situations comportant des risques.
 J’aime l’action et les imprévus.
 J’ai l’esprit d’observation et des réflexes aiguisés.

Si vous avez coché oui à la plupart des énoncés, vous trouverez une place dans l’un de nos programmes du domaine de la justice.

Profil A - Offert : DI, ED
Le programme Techniques correctionnelles prépare l'étudiant à faire carrière comme agent correctionnel pour les services fédéraux, provinciaux et communautaires. L'étudiant peut également devenir apte à occuper un emploi à titre d'agent de sécurité au sein d'entreprises privées assurant la protection publique.

Durant sa formation, l’étudiant acquiert des connaissances et des compétences propres aux particularités des milieux correctionnels, tant pour les rôles de gardien traditionnel et de surveillant en établissement de détention que pour la réinsertion sociale de la personne incarcérée. Il se familiarise avec les caractéristiques de la sous-culture carcérale et développe l'aptitude à intervenir de façon à assurer un milieu de travail humain et sécuritaire. Grâce à la formation pratique en milieu de travail, l'étudiant développe les attitudes et les compétences qui lui permettront d'exercer sa profession dans le respect de la mission des organisations correctionnelles.

Durée
80 semaines de formation, y compris des stages

Emplois visés
  • Agents/agentes de services correctionnels (4422)

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 4 septembre 2018
1-800-561-7162


CCNB - Campus d'Edmundston
débute le 4 septembre 2018 au campus d'Edmundston
1-888-695-2262


[en lire plus]

Profil A - Offert : DI
Ce programme prépare l’étudiant à faire carrière comme intervenant en délinquance adulte et juvénile. Il développera des connaissances et des compétences dans les domaines suivants : criminologie, toxicologie, relation d'aide, psychologie, élaboration de programmes de prévention, de resocialisation et de réinsertion sociale pour les personnes délinquantes ou présentant des risques de délinquance ou de récidive. La personne ainsi formée pourra intervenir de façon directe et quotidienne auprès d'adultes et d'adolescents ayant des comportements associés à la délinquance. Son intervention consistera à accompagner et à soutenir les clients par l'élaboration, la mise en pratique et le suivi de plans d'intervention. Comme certaines situations pourront l’obliger à intervenir physiquement, l’étudiant doit développer ses aptitudes physiques durant la formation.

Durée
80 semaines de formation, y compris des stages

Emplois visés
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4212)

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 4 septembre 2018
1-800-561-7162


[en lire plus]

Profil A - Offert : ED
Ce programme prépare l'étudiant à acquérir des connaissances et des compétences liées, entre autres, à la criminalité, aux sciences juridiques, à la déontologie, à la criminalistique, à la gestion de la cour, aux services de garde (détention), d’escorte et de sécurité ainsi qu’au droit civil et criminel. Par le biais de ce programme, l’étudiant développera un savoir-faire qui lui permettra d’exercer sa profession dans le domaine de la justice, du droit et du maintien de l’ordre, et ce, en adoptant une approche centrée sur le client. 

Durée
80 semaines de formation, y compris des stages

Emplois visés
  • Juges de paix et officiers/officières de justice (1227)
  • Agents/agentes d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu (1228)
  • Shérifs et huissiers/huissières de justice (4421)
  • Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation, n.c.a. (4423)
  • Agents/agentes de programmes propres au gouvernement (4168)
  • Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (6541)

Livraison

CCNB - Campus d'Edmundston
débute le 4 septembre 2018 au campus d'Edmundston
1-888-695-2262


[en lire plus]

Profil A - Offert : DI
Ce programme prépare l'étudiant à œuvrer au sein des services responsables d’assurer la protection de la population, et ce, particulièrement dans les domaines se rapportant à la détection et à la prévention du crime, au respect de la loi et des règlements ainsi qu’au maintien de l’ordre et de la sécurité publique. Ce programme est également préparatoire à l'entrée dans les académies de police. 

Durant sa formation, l'étudiant développera des compétences liées aux domaines suivants : comportement humain, criminologie, communication, sociologie, droit, police communautaire, code criminel, interventions policières, contrôle des personnes et réactions en situation d’urgence. Le programme accorde aussi une grande importance à la formation pratique (stage, laboratoire de simulation, techniques d’autodéfense, intervention en situation de crise, etc.).

Durée
80 semaines de formation, y compris un stage

Emplois visés
  • Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (4311)

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 4 septembre 2018
1-800-561-7162


[en lire plus]

Profil A - Offert : DI
Ce programme prépare l'étudiant à occuper un emploi comme répondant et répartiteur en centres d’appels d’urgence. L’étudiant sera formé pour utiliser divers moyens de télécommunication afin de recevoir l’ensemble des appels d’urgence destinés aux services de police, d’ambulance et d’incendie. Il apprendra à faire le tri des appels afin de les diriger, de façon virtuelle, vers le service prioritaire, tout en coordonnant les autres services dont l’intervention pourrait être requise sur les lieux d’événements, et ce, dans le respect des protocoles établis.

Durée
40 semaines de formation, y compris un stage

Emplois visés
  • Répartiteurs/répartitrices (1525)

Livraison

CCNB - Campus de Dieppe
débute le 4 septembre 2018 au campus de Dieppe L'étudiant peut choisir de suivre le programme en salle de classe ou à distance.  L'achat d'un ordinateur portable est obligatoire pour tous les étudiants (en classe et à distance).  Prendre note que la formation sera accessisible seulement sur votre ordinateur portable.  Voir les spécifications pour l'achat d'ordinateur dans la trousse d'information via le portail "Le cube".  Une bonne connaissance de base en informatique est nécessaire.
1-800-561-7162


[en lire plus]