Nos programmes

Transport

Avec la mondialisation des marchés, on assiste à une croissance des échanges provinciaux, nationaux et internationaux. On utilise divers modes de transport pour déplacer des personnes, des biens, des commodités et des matières premières : routier, maritime, aérien, ferroviaire et intermodal. Dans ce domaine, les actions sont adaptées et rapides.
Vous reconnaissez-vous dans ces énoncés?
Je suis une personne flexible
J’aime la route : conduire, me déplacer et voyager
J’aime les véhicules lourds
Je suis une personne qui aime la nouveauté plutôt que la routine
Je peux travailler de façon autonome
Je suis en mesure de prendre des décisions rapidement
Je suis en bonne santé
J'ai de la patience et de la détermination.

Si vous avez coché oui à la plupart des énoncés, vous trouverez une place dans l’un de nos programmes du domaine du transport.

Profil M - Offert : ED
Le programme Camionnage (classe 1) vise à préparer l'étudiant à conduire des camions lourds pour le transport de marchandises ou de matériaux sur des routes urbaines, interurbaines, provinciales ou internationales. Plus particulièrement, l’étudiant apprendra à inspecter les systèmes, les équipements et les accessoires des camions avant, pendant et après le voyage; à s’assurer d’obtenir les documents exigés pour transporter une cargaison; à noter les renseignements sur les cargaisons, les distances parcourues, la consommation de carburant, dans le livre de bord; ainsi qu’à communiquer avec des répartiteurs, d'autres camionneurs et des clients au moyen d'appareils de communication et d'ordinateurs de bord.

Les aspects théoriques et pratiques de cette formation sont coordonnés afin de simuler les conditions de travail. À cette fin, des laboratoires, des exercices obligatoires sur simulateur basés sur l’atteinte de la performance et des ateliers spécialisés comprenant des équipements utilisés dans l’industrie sont prévus et mis à la disposition de l’étudiant. Des périodes de formation en industrie sont également comprises dans la programmation afin d’offrir à l’étudiant l’occasion de parfaire ses apprentissages. Les moyens retenus pour orchestrer le programme font que le programme Camionnage (classe 1) dépasse les normes de formation de base recherchées en Amérique du Nord.

Durée
465 heures de formation offertes sur une période de 15 semaines, y compris un stage.

Emplois visés
  • Conducteurs/conductrices de camions de transport (7511)

Livraison

CCNB - Campus d'Edmundston
Il y a deux cohortes soit une qui débute le 4 septembre 2018 au site de Grand-Sault et une autre cohorte qui débute en janvier 2019 (date reste à déterminer) au site de la promenade Youghall à Bathurst.
1-888-695-2262


[en lire plus]