Camionnage (Classe 1)

Le programme Camionnage (classe 1) prépare l'étudiant à conduire des camions lourds pour le transport de marchandises ou de matériaux sur des routes urbaines, interurbaines, provinciales ou internationales.

Plus particulièrement, l’étudiant apprendra à:

  • inspecter les systèmes, les équipements et les accessoires des camions avant, pendant et après le voyage;
  • s’assurer d’obtenir les documents exigés pour transporter une cargaison;
  • noter les renseignements sur les cargaisons, les distances parcourues, la consommation de carburant, dans le livre de bord;
  • communiquer avec des répartiteurs, d'autres camionneurs et des clients au moyen d'appareils de communication et d'ordinateurs de bord.

Les aspects théoriques et pratiques de cette formation sont coordonnés afin de simuler les conditions de travail. À cette fin, des laboratoires, des exercices obligatoires sur simulateur basés sur l’atteinte de la performance et des ateliers spécialisés comprenant des équipements utilisés dans l’industrie sont prévus et mis à la disposition de l’étudiant. Des périodes de formation en industrie sont également comprises dans la programmation afin d’offrir à l’étudiant l’occasion de parfaire ses apprentissages. Les moyens retenus pour orchestrer le programme font que le programme Camionnage (classe 1) dépasse les normes de formation de base recherchées en Amérique du Nord.

Remplis une demande aujourd'hui pour faire partie du prochain groupe qui débute le 5 septembre, à Grand-Sault.