Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Jenny Doiron

Edmundston, le vendredi 9 septembre 2016 – Jenny Doiron est revenue enchantée de son expérience de stage international, elle qui est une diplômée en Art culinaire du CCNB – Campus d’Edmundston. Du 14 mai au 15 août, elle a travaillé chez AD Traiteur, entreprise située à Saint-Aubin-sur-Mer en France.

« J’ai absolument adoré mon stage, car tout a été propice : j’avais un beau logement et il y avait une très belle ambiance au travail. Je me suis sentie comme un membre de leur famille. Même si à un moment donné, je me suis ennuyée, tout s’est bien passé!»

Côté professionnel, Jenny est très satisfaite de la tournure des événements, car son expérience fut très enrichissante.

« J’ai appris beaucoup de choses, notamment de toujours faire un essai de portion avant de travailler sur un gros volume de produits et de poser des questions en cas de doute. J’ai aussi appris que j'aime travailler autant dans la cuisine que directement avec le client. »

Bien préparée à relever le défi, Jenny a quand même fait le plein de connaissances en sol français. 

« Le meilleur apprentissage est la mise en pratique dans une cuisine. Je ne peux pas dire que mon programme m’avait préparée à 100 % pour ce stage, car les cuisines canadienne et française sont bien différentes. Les grandes bases sont semblables, ce qui aide beaucoup. »

En France, Jenny a développé un intérêt particulier pour le service à la clientèle.

« J'ai beaucoup aimé participer à la vente des produits au marché le dimanche matin. Être en contact avec la clientèle et leur servir un bon produit frais et maison fut très satisfaisant. »

Jenny a beaucoup apprécié se retrouver en sol français. Saint-Aubin-sur-Mer se retrouve dans la région de la Normandie, située à environ 250 kilomètres à l’ouest de Paris.

« J’ai aimé mon pays d’accueil. Les Français sont très accueillants. Tout est beau et fait en pierre. C’est un peu vieux, mais ça respire l’histoire, ce qui est très différent de notre jeune pays, le Canada. »

Revenue au Nouveau-Brunswick après avoir passé quatre mois en Europe, Jenny se dit très heureuse de sa décision de traverser l’océan Atlantique pour effectuer son stage de fin d’études.

« J’ai appris sur moi, tant professionnellement que personnellement. Le stage m’a aidée à confirmer des choses que j’aime et que je n'aime pas en cuisine. Ceci va m'aider à mieux me diriger éventuellement. »

Recommande-t-elle le stage international aux étudiants du CCNB?

« Honnêtement, oui et non. C’est une expérience très enrichissante, mais ça prend une personnalité particulière pour le faire. Ça prend une personne qui a de la volonté d'accomplir de grandes choses et qui a une certaine indépendance. »

br_09_09_16_bilan_Jenny_Doiron 

Jenny Doiron a profité de son séjour en France pour aller à la pêche.

 

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca