Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Shawn Dionne a développé une spécialité en France!

SAINT-JOSEPH-DE-MADAWASKA, 10 août 2017 – Shawn Dionne est revenu inspiré de son séjour en France. Le jeune homme originaire de Saint-Joseph-de-Madawaska a effectué son stage de fin d’études dans un restaurant de style bistro situé à Angers en France. 

« J’ai adoré cela et j’ai appris beaucoup de choses que je n’aurais pas appris si j’avais fait mon stage au Nouveau-Brunswick », a raconté celui qui vient d’obtenir son diplôme en Art culinaire avec mention internationale du CCNB – Campus d’Edmundston. 

Du 17 mai au 29 juin, Shawn a œuvré Chez Pont-Pont. L’étudiant du CCNB conservera toujours de beaux souvenirs de son passage en sol français.   

« Notre équipe était composée de jeunes adultes qui avaient de 20 à 35 ans. Nous étions tous sur la même longueur d’onde. Mon intégration a été très facile. Normalement, la moyenne d’âge dans une cuisine est plus avancée. Le chef Simon m’a bien accueilli et il était même prêt à me garder après mon stage! » 

Au cours de son périple en France, Shawn a découvert une passion pour la boucherie. 

« J’ai adoré travailler avec la boucherie et les poissons. J’ai amélioré certaines techniques. J’ai notamment développé une spécialité pour les côtes de bœuf et les steaks de filet mignon », a-t-il fait savoir. 

Ayant maintenant son diplôme en Art culinaire avec mention internationale du CCNB – Campus d’Edmundston en main, Shawn est prêt à relever de nouveaux défis. 

« Je prévois travailler au Manoir-Richelieu à Charlevoix avant de devenir un chef cuisinier dans l’Armée canadienne », a fait savoir celui qui fait déjà partie des Forces armées canadiennes. 

Shawn donne pleinement crédit au personnel du CCNB – Campus d’Edmundston. 

« Les chefs m’ont bien appuyé et préparé pour ce stage. Je conseille à tous les étudiants en cuisine de vivre une expérience de la sorte. Il faut avoir un esprit ouvert. Ce stage n’a pas changé ma vie, mais il m’a donné d’autres modes de travail et techniques de cuisson que je vais pouvoir appliquer dans ma carrière.» 

br_10_08_17_shawn_dionne

Au cours de son séjour en France, Shawn Dionne (au centre) a notamment visité le château d’Angers en compagnie de ses amis, Thomas (à gauche) et Romain.    

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca