Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Denis Gaudet n’a pas peur de voyager!

DIEPPE, 11 septembre 2017 – Après avoir étudié pendant un semestre en Finlande l’hiver dernier, le Dieppois a fait son stage de fin d’études du 1er mai au 23 juin au Sénégal. Le 7 septembre, Denis s’est envolé vers la Belgique dans le but de décrocher un baccalauréat à la VIVES University College, institution belge avec laquelle le CCNB a signé une entente de partenariat en février 2016. 

« J’aime voyager, apprendre et découvrir de nouvelles choses, mais je vais bientôt débuter ma cinquième année d’études. J’ai bien hâte de terminer mes études pour pouvoir me lancer sur le marché du travail », a raconté le jeune homme de 22 ans, qui a étudié deux ans sur les bancs universitaires avant de faire son entrée au CCNB.  

Grâce à cette entente, le diplômé en Administration des affaires – marketing du CCNB – Campus de Dieppe aura la chance d’obtenir un baccalauréat en Belgique après seulement 10 mois d’études à cet endroit. 

« J’ai vu que l’université ne fonctionnait pas pour moi. Je me suis donc tourné vers le CCNB et je suis vraiment satisfait de ma décision. Le CCNB est très flexible et il a plusieurs ententes avec des institutions européennes. J’aime beaucoup le système d’éducation de l’Europe », a indiqué Denis. 

Cet été, le diplômé de l’École Mathieu-Martin a effectué son stage de fin d’études à Yène, près de Dakar au Sénégal. Il faisait des tâches administratives au Poste de santé de Yène. 

« Plus tard, je veux vraiment travailler pour un organisme non-gouvernemental comme la Croix-Rouge ou Médecins sans frontières. J’ai vraiment aimé mon stage au Sénégal. Ce fut une expérience unique. Le climat, la religion, la culture et le reste sont tous différents. J’avais déjà visité des milieux pauvres. Reste que c’est quand même difficile de voir cela. J’aime beaucoup la manière de penser des Sénégalais. Tout le monde se connait, tout le monde se parle. Il n’y a pas de barrière. » 

En Finlande, Denis a beaucoup aimé le côté pédagogique de son aventure. 

« Nous ne faisions pas de marketing, mais nous avons quand même touché à différents aspects de l’administration. C’était plutôt de la bioéconomie. Je suis convaincu que ces nouvelles connaissances vont énormément m’être utiles un jour », a-t-il fait savoir. 

Après ses études en sol belge, Denis pourrait débuter une maîtrise, tout en travaillant. Il étudie déjà les possibilités de s’installer à Genève en Suisse ou à New York aux États-Unis. 

br_11_09_17_bilan_denis_gaudet

Denis Gaudet (à l’arrière) a choisi de faire son stage de fin d’études dans une clinique située au Sénégal. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca