Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Samuel Lavoie a adoré son séjour parmi les Bretons!

DIEPPE, le 14 août 2015 – Samuel Lavoie, qui est maintenant diplômé en Programmation et application mobile du CCNB – Campus de Bathurst, a choisi de faire son stage de fin d’études en France. 

Du 25 mai au 17 juillet, Samuel a œuvré au département d’informatique de l’Établissement Public de Santé Mentale Morbihan (EPSM), situé dans la ville de Saint-Avé en Bretagne.   

Ce centre hospitalier se spécialise dans les soins en psychiatrie pour enfants, adultes et personnes âgées. Il regroupe un ensemble de structures sanitaires et médico-sociales de consultations, de soins et d'hébergement. 

« Le stage international, c’est la meilleure expérience de travail et de vie. » 

À son arrivée en sol français, Samuel a eu besoin de s’adapter à son nouvel environnement de travail. 

« Le langage informatique est différent en France, mais j’ai réussi à apprendre cela dans une semaine. Je devais aussi faire la gestion d’une base de données. Les cours du CCNB m’avaient bien préparé et je suis un bon programmeur, donc j’ai été capable de m’ajuster rapidement. » 

La culture de travail française a agréablement surpris le jeune homme de Dieppe. 

« La relation entre les membres d’une équipe est exceptionnelle. Nous n’avons pas cela au Canada. Ils ont tellement de respect. J’ai trouvé cela fantastique. En entrant dans une pièce, il faut saluer tout le monde et en quittant le travail, il faut également saluer tout le monde. » 

Samuel a aussi appris que les Français ne lancent pas d’argent par les fenêtres. 

« Leurs ressources sont limitées, car ils ne veulent pas trop gaspiller, mais ce n’est pas à cause du manque d’argent. Ils n’achètent que le nécessaire. Toutes leurs applications étaient quand même à la fine pointe de la technologie. » 

Samuel a beaucoup aimé les Bretons et vice-versa. 

« Les Bretons sont tellement accueillants. C’est une région très touristique et tous les gens sont gentils. De plus, ils n’avaient pas de difficulté à me comprendre. Ils trouvaient que mon accent était intéressant. Je m’attends de retourner en Bretagne. Je me suis fait de bons amis. » 

De retour en Acadie, Samuel est maintenant à la recherche d’un emploi. Selon lui, avoir effectué un stage à saveur internationale est un gros plus pour lui. 

« C’est la preuve que je peux m’habituer à différents milieux. Je recommande fortement un stage international aux étudiants du CCNB. Il n’y a pas assez d’étudiants en informatique qui s’intéressent à ce genre de stage. » 

Avant de rentrer au Canada, Samuel a notamment visité les villes de Brugge en Belgique et de Prague en République Tchèque.

 br_14_08_15_bilan_Samuel_Lavoie 

Samuel Lavoie a notamment visité la Belgique pendant son séjour en Europe. 

-30- 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca