Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Geneviève Frenette a vécu une expérience mémorable à Lyon!

DIEPPE, 14 août 2017 – Geneviève Frenette de Beresford a profité d’une entente du CCNB pour réaliser une partie de son stage de fin d’études à Lyon en France. Alors étudiante en Sciences de laboratoire médical au Campus de Dieppe, la jeune femme de 21 ans a œuvré à l'Hôpital de la Croix-Rousse du 9 janvier au 24 février 2017. 

« C’était vraiment une belle expérience. Tellement que je ne voulais plus revenir à la maison! » a lancé Geneviève en riant.   

L’Acadienne a été accueillie à bras ouverts en sol français. 

« C’était le fun de se sentir comme chez soi dans un autre pays. Mes collègues de travail étaient formidables. J’ai bien aimé voir comment fonctionne un laboratoire dans un autre pays. C’est quand même assez similaire à ce que nous voyons au Canada », a-t-elle confirmé. 

Un stage international peut représenter un défi énorme pour plusieurs personnes, mais Geneviève était prête à relever le défi. 

« Les enseignants du CCNB ont bien préparé leurs étudiants pour aller en stage. C’était quand même ma première expérience dans un laboratoire d’hôpital et j’ai dû m’habituer, mais le tout s’est bien déroulé. » 

Geneviève a tellement aimé son expérience outre-mer qu’elle a songé à rester en Europe après son stage. 

« Les technologistes font moins de salaire en France et le coût de la vie est plus cher. Si ce n’était pas de cela, j’y aurais pensé sérieusement. » 

De retour au pays, Geneviève Frenette a réussi à décrocher un emploi au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont en juillet. Elle est technologiste de laboratoire. 

« Ce n’est pas très différent de mon stage. Il y a des appareils qui sont exactement les mêmes qu’en France. Par contre, au Canada, nous avons une plus grande responsabilité lorsque nous donnons les résultats parce qu’il n’y a pas toujours un biologiste qui vérifie les résultats après toi. » 

Lors de son séjour en sol européen, Geneviève a visité Annecy (France), Chamonix (France), Genève (Suisse) et Londres (Angleterre). Elle a beaucoup aimé que sa collègue de classe, Lynn Courteau, soit également à Lyon pour effectuer son stage de fin d’études. 

« Nous n’étions pas dans le même laboratoire, mais nous étions dans la même ville. Nous avons visité plusieurs villes ensemble. On s’est appuyée moralement, même si on ne s’est pas vraiment ennuyée. Mon stage a passé tellement vite. J’étais contente d’être en France. » 

En terminant, Geneviève lève son chapeau au CCNB. 

« Le CCNB a de petites classes et les enseignants nous connaissent bien. L’enseignement est personnalisé. Le programme est exigeant, mais nous sommes prêts à travailler. »

br_14_08_17_bilan_genevieve_frenette 

Geneviève Frenette a adoré son séjour en Europe. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca