Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Jillian Friolet, un stage de fin d’études bien réussi à Lyon!

BATHURST, 17 août 2017 – Après avoir obtenu son diplôme en Gestion de la petite et moyenne entreprise avec mention internationale du CCNB – Campus de Dieppe, Jillian Friolet débutera des études en Design d’intérieur en septembre 2017. Ce programme est conjointement offert par l’Université de Moncton et le CCNB. 

« Mon père est le propriétaire de Thermal Wood Canada et je veux me spécialiser en Design d’intérieur pour ensuite travailler au sein de son entreprise », a raconté la jeune femme originaire de Tétagouche Sud, localité située près de Bathurst. 

Comme stage de fin d’études, Jillian a choisi de découvrir le monde du travail français. Du 1er mai au 21 juillet, elle a œuvré à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône à Lyon en France. 

« La CMA, c’est un peu comme une chambre de commerce sauf pour les artisans », a fait savoir la stagiaire acadienne. 

Créée en 1934, la CMA est un établissement public gérée par des chefs d'entreprises artisanales. Elle est chargée de représenter les intérêts généraux de l'artisanat. Elle assure des missions de service public essentielles à la structuration de l'artisanat et au développement des entreprises. 

« J’ai beaucoup aimé mon stage. Les méthodes de travail sont très différentes, tout comme les approches. Ils ont beaucoup de ressources pour aider au démarrage d’une entreprise en France. J’ai fait une semaine de formation sur le démarrage des entreprises et les processus à suivre et ce fut très intéressant », a souligné Mme Friolet. 

Au cours de son séjour en sol français, Jillian a mis la main à la pâte. Elle a fait des micros curriculum vitae, elle a réalisé des entrevues avec des employés de la CMA et elle a comparé les approches de marketing des deux pays (France et Canada). 

« Je n’ai pas eu un grand choc culturel. Cela m’a pris environ deux semaines avant de m’habituer au changement d’environnement et à la culture française », a fait savoir celle qui a effectué une mission humanitaire en Équateur en 2015.   

Jillian recommande un stage international à tous les étudiants du CCNB. 

« En Design d’intérieur, il y a également une possibilité de stage international et je vais certainement en profiter », a-t-elle savoir. 

La jeune femme de la région Chaleur a profité de son passage en Europe pour visiter le plus haut sommet du continent qui est situé en Suisse. Elle est aussi allée à Londres, à Paris et à Genève.

br_17_08_17_bilan_jilian_friolet 

Jillian Friolet a profité de son passage en Europe pour visiter trois pays, dont la Suisse.  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca