Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Véronic Thériault a effectué un stage en Finlande!

CARAQUET, le 25 août 2015 – Diplômée en Technologie de l’environnement du CCNB – Campus de Bathurst, Véronic Thériault de Caraquet a choisi de faire son stage de fin d’études en Finlande, plus précisément dans la région de Joensuu. Du 11 mai au 3 juillet, elle a effectué du boulot pour quelques organismes. Pendant une semaine, elle a notamment planté des arbres avec de jeunes élèves. 

« Leur objectif est de planter 100 millions d’arbres avant 2017. Ce fut vraiment intéressant de conscientiser les jeunes à l’importance de l’environnement. C’est ce que j’ai le plus aimé de mon stage. » 

En plus de passer une journée à effectuer des prélèvements d’eau afin d’analyser les différents paramètres d’un lac, Véronic a géré la page Facebook de l’organisme Eno-Program. Elle devait maintenir à jour cette page en faisant la promotion des nouvelles énergies renouvelables. 

« Le côté le plus positif de mon stage, ce sont tous les gens que j’ai rencontrés. J’avais lu que le peuple finlandais était très réservé, mais il ne faut pas toujours se fier à ce que nous lisons. Les Finlandais sont vraiment ouverts d’esprit. Les gens étaient vraiment sympathiques. » 

Émerveillée par les grands conifères des forêts de son pays d’adoption, Véronic a visité plusieurs régions de la Finlande durant son séjour. Elle a entre autres eu la chance de vivre une « vraie expérience de sauna finlandais » grâce à une collègue de stage. 

« Nous avons été dans une famille qui avait un sauna au bord d’un lac. Nous avons sauté dans le lac glacé. Ce fut vraiment agréable comme activité. »  

Véronic a profité de son séjour en sol européen pour visiter plusieurs pays de ce continent en compagnie de son collègue de classe, Yannick Thériault. Le duo du CCNB a entre autres mis les pieds dans les pays baltes, soit l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. 

« Nous n’avions aucune idée à quoi nous attendre. Il faisait vraiment chaud et c’était super beau! Il y avait plusieurs veilles villes médiévales. Dans la ville de Liepaja, le sable était comme de la poudre. Nous avons été agréablement surpris. » 

Après les pays baltes, le duo est allé en Pologne, en Allemagne et en France. Les diplômés du CCNB ont notamment visité les plages de la Normandie.

De retour au Canada depuis le 5 août, Véronic est maintenant à la recherche d’un emploi. 

br_26_08_15_Veronic

Lors de son séjour en Europe, Véronic Thériault a notamment visité la tour de Gediminas, la seule partie restante du château de Vilnius situé en Lituanie. 

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30- 

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca