Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Francis Leclair, pionnier acadien en France!

BATHURST, 25 août 2017 – Âgé de seulement 19 ans, Francis Leclair de Fredericton est déjà un pionnier du CCNB. Il fait partie des deux premiers étudiants du programme Soudage de cet établissement à effectuer un stage de fin d’études sur la scène internationale. Du 12 juin au 21 juillet 2017, il a œuvré à l’Atelier Pereira dans la région de Poitiers. L’autre représentante du CCNB, Kimberley Comeau, a quant à elle fait son stage chez G2C, entreprise située dans la même région.   

« C’était bien, c’était le fun et je me suis adapté rapidement à mon nouvel environnement, mais j’ai trouvé que j’étais loin de la maison. La vie en France est très différente », a souligné Francis, diplômé de l’École Sainte-Anne de Fredericton. 

Le jeune homme de la capitale provinciale a beaucoup aimé travailler dans un atelier français. Il confirme que la formation du CCNB l’avait bien préparé pour son stage de fin d’études.  

« Je voulais suivre une formation en français et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi le CCNB. J’ai été capable de faire tout ce qui m’a été demandé. J’ai quand même appris de petites choses », a-t-il fait savoir, tout en soulignant que les normes de sécurité sont moins sévères en France qu’en sol canadien. 

Durant son séjour en Europe, Francis a goûté à la chaude température du continent européen pendant la saison estivale. 

« Il fait déjà chaud dans un atelier de soudure et la France a été frappée par une canicule. Il faisait tellement chaud dans l’atelier », a-t-il dit en rigolant. 

Francis a profité de son passage en Europe pour visiter Dublin (Irlande), Barcelone (Espagne) et Rome (Italie). Une fois son stage terminé, il a été rejoint par son père, Stéphane, et ils ont visité Londres (Angleterre), Prague (République Tchèque), Milan (Italie) et Paris (France). 

« Milan est ma ville préférée. C’est une belle ville avec beaucoup de bâtiments historiques et les paysages sont magnifiques », a précisé Francis. 

En terminant, Francis recommande le stage international à tous les étudiants du CCNB. 

« C’était une belle expérience et si c’était à refaire, je recommencerais tout de suite. » 

Comme projet à court terme, Francis souhaite réussir son examen de l’Apprentissage et certification qui lui permettra de compléter son Bloc 1 en tant que Soudeur.

 

 

br_25_08_17_bilan_francis_leclair

Francis (à gauche) et son père, Stéphane, ont notamment visité Londres ensemble.  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca