Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Stéphanie Doiron

DIEPPE, le 28 avril 2015 – Après avoir effectué un stage post-diplôme en Suisse, Stéphanie Doiron est de retour au Nouveau-Brunswick. Diplômée en Techniques radiologiques du CCNB – Campus de Dieppe, Stéphanie a œuvré dans un hôpital situé dans la ville de Neuchâtel du 5 janvier au 31 mars 2015. 

« J’ai autant adoré l’expérience de travail que le voyage. Il y avait une belle ambiance dans l’hôpital et nous avions une bonne équipe qui aimait s’entraider et rigoler. » 

Sur le plan professionnel, Stéphanie, qui travaillait comme technologue en radiologie, a découvert la façon de faire des Suisses.   

« J’ai vraiment pu voir des différences que ce soit dans les méthodes de travail, le fonctionnement de leur organisation ou des soins aux patients. Les routines ne sont pas les mêmes. Pour commencer, il y a beaucoup moins de rayon X qui sont pris en Suisse. J’ai aussi eu la chance de travailler dans différentes modalités comme la mammographie et le CT Scan par exemple. Ça m’a rafraîchi la mémoire, car ça faisait environ une année ou plus que je n’avais pas fait cela. »  

Pendant son séjour en Suisse, Stéphanie a même été stagiaire pendant deux semaines dans un hôpital de Chaux-de-Fonds, ville située à 20 kilomètres de Neuchâtel. 

« Ce fut très enrichissant. J’ai appris de nouveaux trucs et de nouvelles méthodes. J’ai vu différentes perspectives du côté des soins aux patients. »  

Pour revenir à Neuchâtel, Stéphanie a beaucoup aimé cette «belle petite ville».  

« Il y a plusieurs petites ruelles et un beau lac à Neuchâtel, une ville charmante. Lorsque les journées sont bien ensoleillées, on réussit à bien voir les Alpes qui se retrouvent de l’autre côté du lac. C’est magnifique comme paysage! »  

Sur le plan touristique, Stéphanie n’a pas chômé. Elle a visité une dizaine de pays en trois mois. Sa ville préférée : Budapest, en Hongrie.  

« C’est la plus belle ville illuminée que j’ai vue! »  

Stéphanie recommande un stage à saveur internationale à tous les étudiants.

« J’ai appris et accompli beaucoup de choses. Je me suis adaptée et débrouillée dans différentes circonstances. Une fois arrivée en Europe, je n’avais pas peur de voyager seule. J’ai gagné de la confiance. J’ai aussi rencontré pleins de gens sympathiques. Finalement, j’ai adoré et très apprécié cette opportunité. »  

La jeune femme originaire de Saint-Jean vante la formation offerte au CCNB.  

« Avec ce que j’ai appris au collège et mon expérience de travail, je me suis présentée à l’hôpital de Neuchâtel confiante dans mes habilités et prête à travailler. J’ai même remarqué que les critiques d'images sont beaucoup plus détaillées chez-nous comparé à la Suisse, c’est plus généraliste.»  

Ce programme de stage est offert par la Fédération de la Jeunesse canadienne-française avec la participation financière du Gouvernement du Canada par l’entremise de la Stratégie Emploi Jeunesse.  

Saviez-vous que le programme Techniques radiologiques fait partie des programmes CNFS du CCNB? Le CCNB est un membre du Consortium national de formation en santé (CNFS), qui est un regroupement pancanadien de onze établissements d’enseignement universitaire et collégial, offrant des programmes en français dans diverses disciplines de la santé, et de partenaires régionaux qui facilitent l’accès à ces programmes de formation. Ce programme est rendu possible, en partie, grâce à la contribution financière de Santé Canada, dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

 

br_29_04_15_bilan_Stéphanie_Doiron

  

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-  

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca