Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Éric Dubé

DIEPPE, le 24 juillet 2014 – Du 12 mai au 27 juin, Éric Dubé de Dieppe a séjourné en Finlande où il a fait un stage de sept semaines à la Karelia University of Applied Sciences, institution plus précisément située dans la ville de Joensuu. 

Le diplômé en Technologie de l’environnement du CCNB – Campus de Bathurst se dit très satisfait de son stage, notamment parce qu’il a travaillé sur divers projets un peu partout en sol finlandais.   

« À chaque jour ou presque, nous étions sur le terrain à un nouvel endroit en Finlande avec une nouvelle personne. Nos responsabilités de travail variaient grandement de jour à jour. Tous nos supérieurs étaient très gentils, sociales et accueillants. Ils s’intéressaient beaucoup à notre culture et à la façon dont les choses se passent au Canada.» 

Côté choc culturel, Éric a en quelque sorte été secoué par le finnois, une langue assez complexe selon lui.

« Le finnois est tellement loin de l’anglais et du français qu’il est difficile de reconnaître des choses aussi banales que du lait à l’épicerie. Heureusement, presque tous les Finlandais peuvent parler un peu d’anglais. Malgré ce fait, je recommande fortement aux étudiants qui débarqueront en Finlande dans le futur d’apprendre quelques mots clés en finnois comme bonjour, merci, au revoir, oui, non et toilette. Ceux-ci vous seront très utiles pendant votre séjour. » 

Éric était avant tout en Finlande pour effectuer un stage à saveur environnemental, mais il en a tout de même profité pour se balader dans la région. Il a beaucoup aimé les parcs nationaux Koli et Repovesi. 

« Ces parcs sont époustouflants. Leur beauté naturelle est incroyable. Je suis très reconnaissant envers nos superviseurs qui nous ont permis de voir la Finlande sous plusieurs angles. Ce pays a beaucoup de paysages spectaculaires, une culture douce et de merveilleux habitants.» 

Sur le plan personnel, Éric dit avoir évolué lors de son séjour en Scandinavie. 

« Je n’ai pas changé de façon significative, mais ma perception sur mon pays, ma culture et mes croyances a changé. Je suis désormais plus ouvert aux croyances des autres et à leur manière de voir les choses. » 

Côté professionnel, Éric croit avoir progressé. 

« Grâce à notre évaluation intermédiaire et finale, notre superviseur a souligné nos points forts et nos points à améliorer afin que l’on puisse s’adapter et devenir de meilleurs candidats pour le marché du travail.» 

Éric confirme que ses années collégiales passées au CCNB l’ont bien préparé pour relever ce défi international.

« Ma formation au CCNB m’a certainement préparé pour la partie professionnelle de mon stage. Plusieurs projets que j’ai entrepris en Finlande étaient basés sur des sujets très familiers. Cependant, pour tout ce qui ne faisait pas partie du stage, je pense que les leçons acquises tout au long de ma vie m'ont guidé. » 

br_bilan_Eric_Dube

 Lors de son séjour en Finlande, Éric Dubé a notamment visité le château Olavinlinna.  

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca