Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Emily Vermette

DIEPPE, le jeudi 25 août 2016 – Pendant que plusieurs étudiants du CCNB, qui ont opté pour un stage international, choisissaient de séjourner en Europe, Emily Vermette de Bathurst a préféré vivre une expérience très différente. Emily a œuvré chez Vannak Architecte, entreprise située à Phnom Penh au Cambodge, du 30 mai au 8 juillet 2016.   

« J'ai beaucoup aimé mon stage, même si j’ai vécu quelques moments difficiles. En général, ce fut une expérience formidable et inoubliable. J'aimerais bien retourner un jour au Cambodge. » 

Sur le plan professionnel, la diplômée en Design d’intérieur du CCNB – Campus de Dieppe a rempli ses bagages de connaissances. En six semaines de boulot, elle a eu la chance de travailler sur trois projets majeurs, soit un résidentiel, un commercial et un institutionnel. 

« Le projet institutionnel était une école pour les enfants de la campagne qui vivaient dans la pauvreté extrême. J'ai visité le site de construction et j’ai vu comment se déroulait un vrai projet majeur. J'ai aussi passé beaucoup de temps à faire du design de meubles et à la fin, ils ont choisi l’une de mes tables pour la salle à manger de leur projet résidentiel! »

En étant en sol asiatique, Emily a appris de nouvelles choses reliées à son environnement de travail.

« Les matériaux de construction, que ce soit le bois ou la pierre, sont différents en Asie, donc il a fallu que j'apprenne tout cela. Mais je me sentais quand même habile avec les programmes informatiques les plus couramment utilisés en design et en architecture. »

Emily avait une façon très particulière de se rendre au travail.

« Avant mon départ pour le Cambodge, j'étais au courant que je devais voyager en tuk tuk qui est un petit chariot tiré par un homme en moto. J’ai trouvé un conducteur qui m'emmenait au travail à chaque matin et à la maison à chaque soir. Il parlait un peu l'anglais et pas le français, mais il était si généreux et amical. Nous sommes devenus de très bons amis! »

Emily avoue que le Cambodge a réussi à la dépayser, ce qui a rendu son expérience encore plus extraordinaire.

« J'ai adoré le Cambodge. C'est un pays sous-développé entre la Thaïlande et le Vietnam, deux pays très touristiques. Les gens sont formidables même si c’est assez difficile de communiquer avec eux, car ils ne parlent presque pas anglais ni français. Ils étaient toujours souriants et accueillants. J'ai pu visiter le Temple de Angkor Wat qui est le plus gros temple religieux du monde. La nourriture était très bonne et la sélection de restaurants était très impressionnante! Le Cambodge a une histoire très triste et je crois que c'est pour cette raison que les gens semblent si unis et chaleureux. »

Emily recommande un stage international à tous les étudiants du CCNB.

« Surtout dans un pays où la culture est si différente de la nôtre. Ça t'ouvre l'esprit et ça te permet de rencontrer pleins d'amis. Je m'ennuie déjà du Cambodge. C'était parfois un défi en raison de la langue et du choc culturel, mais ce fut quand même l’une des meilleures expériences de ma vie. »

Pendant son séjour au Cambodge, Emily en a profité pour jouer le rôle de touriste.

« J’ai aimé visiter l'île de Koh Rong. Ça ressemble aux fameuses plages de la Thaïlande, sauf qu'il n'y a presque pas de touristes ni d'hôtels, seulement des petites cabines dans la jungle. »

« Il est important de s'informer sur l'histoire du Cambodge si on veut visiter ce pays. Une fois au Cambodge, il faut visiter le musée du génocide pour en apprendre plus sur ce sujet et par signe de respect aux gens du pays. » 

br_25_08_16_Emily_Vermette

Emily Vermette est la seule diplômée de la cuvée 2016 du CCNB à avoir effectué un stage de fin d’études au Cambodge.

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca