Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Frédéric Garceau

DIEPPE, le lundi 29 août 2016 – Frédéric Garceau a profité de son stage de fin d’études pour poursuivre son apprentissage en France. Le diplômé du programme Charpenterie du CCNB – Campus de Dieppe a travaillé à l’Atelier Isac, entreprise spécialisée dans la construction en bois et en rénovation, du 28 mai au 29 juillet 2016. 

« J’ai vraiment adoré mon stage. J’ai appris plein de nouvelles choses sur mon métier comme des techniques de charpentes anciennes, mais très efficaces qui me serviront tout au long de ma carrière. Je suis devenu plus précis au niveau de mon travail et j’ai travaillé avec des matériaux qui sont très peu utilisés au Canada. J’ai donc acquis de nouvelles connaissances. » 

L’Atelier Isac est situé à Nort-sur-Erdre, une commune d’un peu plus de 8 000 habitants qui fait partie du département de la Loire-Atlantique. Nort-sur-Erdre se retrouve à 30 kilomètres au nord de Nantes et à 375 kilomètres au sud-ouest de Paris. 

Côté professionnel, le nouvel environnement de travail de Frédéric a déstabilisé le Dieppois au départ, mais il s’est rapidement ajusté par la suite. 

« Les cours du CCNB m’avaient bien préparé pour ce stage, mais j’ai quand même eu beaucoup de difficulté à m’adapter aux différences du métier entre la France et le Canada. J’ai réussi à m’adapter après quelques semaines. » 

Reste que ce séjour en sol européen fut très enrichissant pour Frédéric qui est très satisfait de son choix de parcours. 

«C’est une expérience inoubliable et je vais en conserver de précieux souvenirs. Mon expérience a vraiment dépassé mes attentes. Je recommande un stage international à tous les étudiants du CCNB qui ont le goût de l’aventure et qui veulent découvrir leur métier dans un nouveau pays et une nouvelle culture. À chaque jour, j’ai eu la chance de travailler avec une équipe extrêmement compétente et motivée. » 

Le chaleureux accueil des Français a agréablement surpris le diplômé du CCNB. 

« J’ai beaucoup aimé la France. Ce que j’ai le plus aimé est de m’être fait des amis tout au long de mon stage et d’avoir rencontré des gens incroyables qui m’ont fait découvrir leur culture.»

 br_29_08_16_fred_garceau

Charpentier de formation, Frédéric Garceau a effectué son stage de fin d’études en France.

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca