Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Gabriel Côté-Frigault conservera de souvenirs mémorables de la France!

SHIPPAGAN, 9 août 2017 – Gabriel Côté-Frigault a vécu plusieurs grandes premières au cours des derniers mois. L’étudiant en Gestion de la petite et moyenne entreprise du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne a notamment pris l’avion pour la première fois en plus de faire son premier voyage en solo. Il a mis le cap vers la France où il a effectué son stage de fin d’études. 

« C’était la première fois pour plusieurs choses. Je me suis dit que je devais en profiter pour faire un saut en parachute! » a-t-il dit en riant. 

Gabriel a œuvré à la Maison Joseph Perrier, située à Châlons-en-Champagne, du 23 mai au 18 juillet. Cette entreprise fait principalement la production de champagne. 

« Elle fait aussi une petite vente au détail, mais elle envoie avant tout ses produits sur la scène internationale », a expliqué le jeune homme originaire de Miscou. 

Au cours de son stage, Gabriel a fait un peu de tout. Il a notamment travaillé un peu en production et en comptabilité. 

« C’était vraiment intéressant. C’est une maison historique et j’en ai beaucoup appris à propos du champagne. Je posais beaucoup de questions et les gens étaient très sympathiques. J’ai eu la chance de bien analyser la gestion des opérations de cette entreprise. » 

Gabriel a fait de grande découverte sur le terrain. 

« Sur le plan des ressources humaines, j’ai réalisé que c’était très important d’avoir une bonne relation patron-employé. » 

Le jeune homme de la Péninsule acadienne n’a pas eu trop de difficulté à s’acclimater à son nouvel environnement sauf la première semaine. 

« J’ai trouvé que le petit déjeuner était difficile… Ils mangent seulement un morceau de pain pour déjeuner! J’ai eu vraiment faim lors de la première semaine. J’ai fini par trouver une épicerie! » 

Habitué à la température fraîche de sa région natale, Gabriel a été frappé de plein fouet par une vague de chaleur en France. La commune française de Châlons-en-Champagne est située à environ 180 kilomètres à l’est de Paris, donc loin de la mer. 

« Il faisait chaud et il n’y avait pas de vent. Il faisait environ 40 degrés Celsius! Cela ne faisait pas de bon sens. Chez-nous à Miscou, il fait toujours frais. Il fait beau chez-nous! » 

Reste que Gabriel a adoré son séjour en Europe. Si c’était à refaire, il repartirait demain matin. 

« Ce fut une belle expérience. Je remercie le CCNB pour m’avoir donné cette chance. J’ai beaucoup grandi sur le plan personnel. J’ai eu besoin de sortir de ma zone de confort pour rencontrer des gens. Je suis beaucoup plus social maintenant. » 

Fraîchement diplômé en Gestion de la petite et moyenne entreprise avec mention internationale, Gabriel prévoit bientôt démarrer une entreprise artistique en ligne. 

« J’ai reçu une excellente formation au CCNB. Gestion de la PME, c’est un excellent programme et je le recommande fortement », a-t-il conclu. 

 br_09_08_17_gabriel_cote_frigault

Gabriel Côté-Frigault a profité de son passage en France pour effectuer un saut en parachute. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca