Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Guy Duguay

PONT-LANDRY, le 25 juillet 2014 – Guy Duguay est un jeune homme qui a acquis beaucoup de maturité au cours des derniers mois. L’étudiant du programme Communication radiophonique du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne a fait son stage de fin d’études en France, plus précisément à Rouen, du 12 mai au 4 juillet. Cette aventure en solo a fait grandir le petit gars de Pont-Landry. 

« Côté personnel, j’ai appris à me débrouiller seul dans la vie de tous les jours. J’ai également appris à ne pas avoir peur de parler et de m’exprimer en public. Sur le plan professionnel, je me fais plus confiance au travail. » 

Question de survie, Guy a eu besoin de sortir de sa coquille en sol français. 

« En étant une personne timide de nature, cette expérience m’a fait sortir de ma zone de confort, car parfois, j’avais besoin d’information pour me rendre à certains endroits et j’ai dû discuter avec des gens. » 

Guy Duguay a œuvré pendant huit semaines à la station HDR situé dans le quartier du Châtelet à Rouen. L’étudiant du CCNB occupait quatre fonctions principales : il devait monter les reportages des journalistes, assister son superviseur en préparant de l’équipement pour faire de la diffusion en direct, faire la technique durant une émission et préparer une chronique de jeux vidéo à tous les jeudis. 

« Durant mon stage, j’ai appris à travailler rapidement et sous pression. Par exemple, j’ai dû préparer une chronique sur l’Acadie 30 minutes avant d’aller en ondes! J’ai aussi appris à mieux gérer mon stress lorsque je fais la technique. Je devais mettre l'animatrice et ses invités en ondes au bon moment. » 

Guy recommande fortement aux étudiants du CCNB de partir dans un pays étranger lorsque le temps viendra de choisir un stage. 

« Un stage international permet non seulement de se perfectionner avant de faire son entrée sur le marché du travail, mais de connaître de nouvelles personnes et voir de nouveaux horizons. Personnellement, je ne regrette rien de mon expérience en Normandie. Si c’était à refaire, je le referais certainement. De plus, les employeurs voient un stage international comme un gros plus. »  

Guy en a aussi beaucoup appris à propos de la culture française. 

« Il y avait plusieurs règles de politesse. En arrivant le matin, j’ai dû apprendre à dire bonjour à toutes les personnes qui se retrouvaient dans le bureau avant de pouvoir m’installer. »

 

br_bilan_Guy_Duguay

Guy Duguay a beaucoup apprécié son séjour à Rouen. Le voici devant la mairie de sa ville d’adoption. 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca